Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de SOiZiC PERRAULT

Et maintenant, quelle vitalité pour le quartier de TRELEAU et le site de l’ancien centre hospitalier de Pontivy ? Communiqué de Pontivy Nouvel Elan, groupe de l’opposition municipale

1 Juin 2012, 22:17pm

Publié par Soizic Perrault

Le devenir du site du centre hospitalier a déjà été abordé au moment de l’élaboration du projet municipal. L’aménagement de ce secteur est important pour la vitalité du quartier de Tréleau. Son emplacement, à l’origine de notre cité, à proximité du cœur de ville et à la confluence du canal et du Blavet, en fait un élément remarquable et structurant pour notre ville.

Il nous parait indispensable que la collectivité se penche sur l’aménagement et la réhabilitation de cet espace. Nous n’oublions pas que l’hôpital se situe en zone inondable et que cette vulnérabilité oblige à vérifier la faisabilité de chaque projet qui, réalisable, restera soumis à des règles strictes.

Parmi les réaffectations possibles, nous avions suggéré en 2008 que le bâtiment ancien, patrimoine pontivyen reconnu, accueille un regroupement de services publics (siège de Pontivy Communauté ?) ou devienne un espace culturel. La démolition d’une partie des autres bâtiments laisserait la place à de nécessaires espaces verts et parkings. Enfin, certains bâtiments plus récents pourraient être convertis en un établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes mieux adapté aux besoins et à la demande actuels.

Le projet d’un centre culturel à cet endroit, « passerelle » entre les deux rives du Blavet (au sens figuré mais pourquoi pas au sens propre), l’emporte afin d’offrir aux pontivyens, aux jeunes, aux étudiants, aux visiteurs, un espace de rencontre et de cultures.

Pour nous, il eut été judicieux de réfléchir à la reconversion de ce site comme alternative à la construction de la médiathèque dont le coût dépasse les 7 millions d’euros et qui se trouve enclavée à l’emplacement choisi.

Malgré des questions réitérées, la majorité ne nous a associés à aucune réflexion sur l’affectation du site de l’hôpital. Seule la présentation d’une étude, menée sous la direction du centre hospitalier, a été portée à notre connaissance en décembre 2009, sans qu’aucun prolongement, même informatif, n’ait été donné par la suite.

Au sein de Pontivy Communauté, lors de la présentation du budget, nous avons interrogé le président (et maire de Pontivy) sur la prévision budgétaire d’1 million d’euros pour le futur siège. Envisagerait-on un transfert sur le site de l’hôpital ? Il nous a répondu qu’il ne s’agissait là que d’une simple ouverture de crédit !

1 million d’euros sans projet réel ? La transparence est opaque à Pontivy…

Commenter cet article