Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de SOiZiC PERRAULT

AG des Gîtes de France du Morbihan - Samedi 19 Mars au siège du Crédit Agricole de Vannes #miamorbihan

20 Mars 2016, 15:37pm

Publié par Soizic Perrault

gîtes de france morbihan tourisme gîtes de france morbihan tourisme

gîtes de france morbihan tourisme

ASSEMBLEE GENERALE DES GITES DE FRANCE DU MORBIHAN

19 MARS 2016

DISCOURS SOIZIC PERRAULT

VICE PRESIDENTE DU MORBIHAN EN CHARGE DU TOURISME

Mesdames, Messieurs,

Je vais vous réaffirmer une bonne nouvelle dont vous avez certainement déjà connaissance mais peut être pas pleinement conscience : le tourisme en Morbihan se porte bien.

Toujours classé dans les départements les plus touristiques de France, dans une des régions les plus touristiques aussi, elle-même dans un des pays le plus touristiques au monde….le Morbihan peut être regardé comme un leader. Les chiffres de l’année passée, avec une fréquentation qui atteint presque 34 millions de nuitées (un record depuis plus de 10 ans !) nous montrent que nous agissons collectivement dans le bon sens : donner envie de venir passer des vacances chez nous et avoir le plaisir d’accueillir.

Mais peut-on pour autant parler d’excellence ? Moi qui suis enseignante, je peux vous affirmer qu’un bon élève a toujours des progrès à faire, des défis à relever. Il repose sinon sur ses lauriers, au risque de se voir dépasser….Le Morbihan, ce bon élève, doit relever de nouveaux défis. Je vous en citerais 3 :

- Celui de la notoriété et de l’image : l’étude IPSOS faite par Morbihan Tourisme en 2014 nous le montre : nous sommes moins connus que nous pouvions le penser, notamment par rapport à nos concurrents. La campagne de communication portée par Morbihan Tourisme et ses partenaires depuis 2 ans tente d’y répondre et semble déjà porter ses fruits.

- Celui de l’augmentation de la durée de séjours : nous accueillons de plus en plus de visiteurs dans le département mais ils restent moins longtemps. On peut pointer du doigt les 35 heures, la météo, la baisse du pouvoir d’achat qui oblige les ménages à des arbitrages,…mais on peut aussi questionner l’accueil, les prix, et le renouvellement de notre offre.

- Celui de la qualité :

o nos prestations, face à une exigence de confort accrue des consommateurs doivent nécessairement monter en gamme.

o nos principales stations touristiques qui sont notre vitrine n’ont pas été modernisées depuis de trop nombreuses années. Les contrats d’attractivité du Conseil départemental ont pour vocation de leur redonner le dynamisme nécessaire. Ce sont plusieurs millions d’euros qui vont être réinvestis dans les années à venir pour soutenir l’attractivité de nos fleurons.

Difficulté supplémentaire : ces enjeux sont à porter alors que nous vivons un période de changements importants –d’aucun la qualifierait de « mouvementée »-.

Pour exemples :

- La métamorphose de la carte des territoires morbihannais, impulsée par la Loi Notre, nous oblige à recomposer nos communautés de communes et d’agglomération, à repenser nos manières de fonctionner, à aller encore plus loin pour travailler ensemble. Le tourisme est directement touché avec l’obligatoire réorganisation des offices de tourisme qui sont vos interlocuteurs privilégiés. Ils sont au nombre de 30 aujourd’hui : ils ne seront qu’à peine 15 dans quelques mois, au premier janvier 2017.

- Le département ne peut plus verser d’aides directes aux entreprises. Par conséquent, les aides qui vous étaient octroyées pour la création ou la modernisation de meublés et chambres d’hôtes n’existent plus.

- Les moyens financiers baissent, nous obligeant à des re arbitrages, à recentrer nos métiers ; à mieux identifier nos besoins.

Mais de ces bouleversements, je perçois déjà les réactions positives :

Loin de baisser les bras devant l’ampleur de la tâche,

je vois des questionnements, des remises en question

je vois les territoires travailler à leur avenir,

je vois de professionnels qui se regroupent, qui continuent à investir,

je vois pointer des innovations qui vont nous permettre de faire mieux avec moins,

je vois finalement devant moi le bon élève « Morbihan » mis en difficultés qui puise dans ses ressources pour se surpasser et surprendre son professeur en apportant des réponses pertinentes et adéquates.

En un mot, je vois s’annoncer de bons résultats. Je suis confiante.

Commenter cet article