Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de SOiZiC PERRAULT

vernissage ART DANS LES CHAPELLES 2015 - Chapelle St Nicolas Pluméliau

5 Juillet 2015, 19:13pm

Publié par Soizic Perrault

Arts Dans Les Chapelles Arts Dans Les Chapelles Arts Dans Les Chapelles

Arts Dans Les Chapelles

Intervention de Madame Soizic PERRAULT

Vice-présidente du Conseil départemental du Morbihan

 

 

Mes Chers Collègues, en particulier la dynamique équipe de Pluméliau

Monsieur Le Président de l'Art dans les Chapelles

Monsieur Le Président Honoraire

Mesdames, Messieurs, en vos qualités respectives

 

 

Je suis très heureuse de participer au vernissage de la 24ème édition de L’Art dans les Chapelles et de représenter aujourd’hui le conseil départemental du Morbihan et son président François Goulard.

Je voulais excuser mon binôme Benoît Quéro qui est aussi le maire de cette belle commune de Pluméliau. J'excuse aussi ma collègue adjointe à la Culture de Pontivy Laurence Kersuzan.

 

Depuis de nombreuses années, le département du Morbihan apporte son soutien à l’Art dans les chapelles, notamment pour son action favorisant la mise en regard du patrimoine et la création contemporaine, son travail de médiation culturelle et son inscription sur le territoire

 

En tant qu’élue, je suis amenée régulièrement à assister à des manifestations de tous ordres et c’est à chaque fois un plaisir renouvelé, mais l’évènement qui nous rassemble ce soir est une occasion particulière, originale puisqu’elle regroupe l’histoire, la culture, le patrimoine et l’art. Ainsi, pendant tout l’été chacun pourra, au gré de ses envies, de ses centres d’intérêts, en profiter.

 

Si les élus locaux, ont le devoir de prévoir et d’anticiper le développement de leur commune pour les années à venir à travers des services ou des équipements publics, ils sont aussi soucieux de faire vivre et d’entretenir l’essence même de ce qui fait la richesse, l’identité de leur territoire. Cela passe indéniablement par la valorisation des patrimoines, de tous les patrimoines quels qu’ils soient.

Vos actions visent, par-delà un vrai travail de création, à faire vivre la mémoire et l’identité toute entière de notre Département, car le golfe et le littoral ne sont pas les seuls trésors du Morbihan, il sait révéler bien d’autres facettes, d’autres richesses et de curiosités dans nos territoires ruraux. Je tiens à remercier l’ensemble des artistes qui cette année nous livrent leurs œuvres.

 

Ainsi, depuis 24 ans maintenant vous vous êtes engagés résolument dans cette démarche de valorisation à travers la tradition et la modernité, tout ce que nous apprécions dans le Morbihan. C’est donc bien naturellement que le département vous accompagne et vous soutient à travers une participation financière de 60 000 €. Si je sais le rôle des financements publics pour votre association , je sais aussi que les mesures du gouvernement visant à baisser ses dotations aux collectivités locales dans des proportions sans communes mesures associées aux possibles conséquences de la loi NOTRe auront forcément des répercussions sur les partenariats mis en place. Ces décisions de l’Etat devra tous nous obliger à nous réinterroger sur ce qui est encore possible de faire tant sur le plan légal que financier. D'ailleurs à l'heure où je vous parle mes collègues que je soutiens sont réunis devant la prefecture de Vannes pour manifester contre cette baisse drastique des dotations d’État et les nouvelles charges que nous imposent ce gouvernement.

 

Je ne veux pas assombrir cette manifestion, mais je ne peux pas ne pas aborder cet aspect des choses vous le comprendrez aisément.

 

Voilà, en attendant profitons ensemble et je ne doute pas du succès qui récompensera cette 24ème édition de l’Art dans les chapelles. Les journées européennes du patrimoine montent que nos concitoyens s’intéressent toujours plus à leur histoire et à l’art, et ce constat doit nous conforter non seulement dans nos missions de sauvegarde du patrimoine mais aussi dans la nécessité de rendre la culture, au sens large, accessible au plus grand nombre. Votre travail nous rappelle toute l’importance et la place qu’occupe aussi le patrimoine religieux dans notre région.

 

Je vous remercie. Je vous souhaite un excellent été

Commenter cet article