Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de SOiZiC PERRAULT

16 écoliers pontivyens de CM2 sous les dorures de l'Assemblée Nationale accompagnés d’un groupe de 30 adultes

19 Mai 2013, 08:18am

Publié par Soizic Perrault

Voyage PARIS 17 MAI 2013 (6)

Ce vendredi 16 élèves de classe de CM2 de l’école Claude-Marquet, accompagnés de leur maîtresse Emmanuelle Jéhanno, la directrice Estelle Fravel et de parents d’élèves ont effectué un voyage à Paris pour une visite de l'Assemblée Nationale organisé par Soizic Perrault, déléguée UMP de la circonscription de Pontivy à Elven et invité par le députe PS Jean Pierre Le Roch. Les enfants ont pu réaliser ce voyage grâce à la participation d’un groupe d’adultes de la circonscription qui a permis de financer le transport. 

Voyage-PARIS-17-MAI-2013--5-.JPG

 

« L'Assemblée Nationale est l'une des deux assemblées qui, avec le Sénat, composent le Parlement français. Pilier de nos institutions créées le 17 juin 1789. Peut-être qu'après en avoir percé les secrets, ces jeunes seront la relève de notre classe politique de demain ! »

En tout cas, pour ces écoliers, cette visite du Palais Bourbon constituait l'aboutissement de leur 2ème participation à la 18ème édition du "Parlement des Enfants", qui verra Loïs Pierre un élève de la classe siéger dans l'hémicycle, en tant que député junior, le 8 juin prochain

À quoi sert le Parlement des enfants ?

Action pédagogique qui permet de donner aux élèves des écoles primaires une expérience concrète des pratiques démocratiques, le Parlement des enfants voit chaque année 577 députés juniors se prononcer par un vote solennel en faveur de trois propositions de lois qu'ils jugent les meilleures. D'ailleurs, plusieurs propositions de lois issues du Parlement des enfants sont ainsi devenues des lois de la République.

Avec deux thèmes au choix, chacune des classes de CM2 qui participe à l'opération élabore donc une proposition de loi. À Pontivy, cette dernière concernait le création d’outils pour favoriser l’intégration des enfants d’origines et de langues étrangères à l’école.

Une empreinte des principes de la démocratie

Soizic Perrault, juge cette expérience très positive et souligne la chance qu'ont eu ses élèves de pouvoir y participer. Elle note que « ce travail avait été préparé en amont par une intervention en classe pour expliquer le fonctionnement de notre République aux enfants par un diaporama car ses représentants apparaissent souvent comme des personnages lointains, médiatiques. L'élaboration d'une loi, son cheminement de sa conception jusqu'à sa promulgation ont également sensibilisé ces apprentis citoyens et une belle empreinte des principes de notre démocratie ».

Et puis, cette escapade parisienne a aussi offert aux enfants et au groupe d’adultes l'opportunité d'emprunter chacun leur circuit dans la capitale afin d'admirer quelques célèbres monuments parisiens : Tour Eiffel, Notre-Dame, les Invalides, la place de la Concorde, les Champs Elysées, …

Ils se sont tous retrouvés en fin d’après midi sous l'Arc de Triomphe pour la cérémonie du ravivage de la tombe du soldat inconnu avec un porte drapeau des anciens combattants de notre ville. Les enfants ont déposé des fleurs sur la tombe, et Alan a ravivé la flamme. Ils ont avec 130 enfants chanté la Marseillaise et posé tous ensemble pour une photo souvenir

Voyage-PARIS-17-MAI-2013--25-.JPG

Les enfants de l'ecole dépose des roses sur la tombe

Voyage-PARIS-17-MAI-2013--36-.JPG

Alan participe au ravivage de la flamme

Voyage-PARIS-17-MAI-2013--1-.JPG

Avant de prendre le chemin du retour vers Pontivy tard dans la nuit, fatigués mais avec des souvenirs pleins la tête et un bel exemple d’échanges et discussions entre les générations ! 

 

 

Commenter cet article