Arrivée de la fibre optique à Pontivy, et Pontivy communauté dès le 1er Trimestre 2019 !
Vendredi 25 Mai présentation du Déploiement de la fibre optique sur le territoire de Pontivy Communauté
▶️Saint-Connec : première commune bretonne totalement fibrée
▶️Pontivy : point d’étape sur les déploiements avec l’inauguration d’une armoire fibre optique
Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, Président de Mégalis Bretagne, Alain Cadec, Président du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, Député européen, François Goulard, Président du Conseil départemental du Morbihan, représenté par Soizic Perrault, Christine le Strat, Maire de Pontivy, Présidente de Pontivy Communauté, Conseillère régionale et les maires des communes concernées, se sont retrouvés :
• A Saint-Connec, première commune bretonne totalement fibrée, pour constater les travaux réalisés et s’entretenir avec les premiers abonnés
• A Pontivy, pour inaugurer une des premières armoires fibre optique récemment installée et faire un point d’étape sur les déploiements en cours de la fibre optique.
A partir du premier trimestre 2019, ce sont 10 702 foyers, entreprises et sites publics qui seront progressivement raccordables à la fibre optique sur le territoire de Pontivy communauté.
➡️Mon discours
Intervention de Madame Soizic PERRAULT
Vice-présidente du Conseil départemental du Morbihan
Point d’avancement sur les travaux et la commercialisation de la phase 1
de Bretagne Très Haud débit
Monsieur le président de la région,
Monsieur le président du Conseil Départemental des Côtes d'Armor, Cher Alain
Madame le maire de Pontivy, chère Christine,
Monsieur le directeur de Megalis
Mesdames, Messieurs, chers collègues
Mesdames et Messieurs les techniciens
Je voudrais d'abord excuser le président François Goulard qui préside en ce moment la commission permanente du conseil départemental du Morbihan. Les agendas sont parfois difficiles à concilier...
Comme toujours, ou plutôt comme souvent, lorsque nous sommes amenés à inaugurer des équipements liés aux réseaux numériques, comme l'armoire que nous avons vu tout à l'heure, ceux-ci ne sont pas en apparence à la hauteur de l'enjeu que représente ce dossier pour notre territoire et ses habitants. Cette apparence tient d'abord au fait que ce qui compte, pour nos concitoyens, professionnels et particuliers, ce n'est pas tellement l'infrastructure technique mais d'abord et avant tout les services quotidiens dont ils vont pouvoir bénéficier. Cette apparence tient aussi au fait que finalement ce que l'on voit n'est qu'une toute petite partie de l'investissement colossal, technique et financier, qui en en réalité est mis en œuvre.
Mais cette apparence a cependant du sens. Elle est un symbole fort, celui de territoires qui se sont engagés résolument et collectivement dans ce qui est un défi majeur: celui du numérique à très haut débit.
Je voudrais, brièvement, à cet égard faire trois observations.
La première porte sur ce que nous devons attendre du numérique. Chacun dans sa vie, personnelle ou professionnelle, se connecte à internet. Le mouvement de dématérialisation est largement engagé. Il faut non seulement y voir une facilitation de notre vie quotidienne mais plus encore un élément majeur de création de richesses. Création positive, si j'ose dire, avec l'accès pour de nombreuses entreprises, même petites, à de nouveaux marchés, mais création aussi par économie de dépenses également. L'administration publique, à tous les échelons, doit prendre cette direction, celle de la dématérialisation. Il s'ensuivra de vraies économies, un accroissement de la productivité car il n'y a pas de raison que le secteur public ne suive pas, dans ce domaine, le secteur privé. Or, pour réussir cette évolution il faut que nos concitoyens, partout sur les territoires, puissent disposer d'une connexion de très bonne qualité.
Deuxième observation, c'est celle de l'égalité entre les territoires. Tordons le cou, au préalable, à l'idée simpliste selon laquelle d'une manière générale le secteur privé serait incapable, ou ne voudrait, pas investir là où la rentabilité serait insuffisante. Il se trouve cependant qu'en matière de télécommunications cela peut être le cas, encore que de ce point de vue c'est peut-être davantage l'organisation même du secteur qui est en cause et à un certain moment les choix faits par l'Etat.
En tout cas nous avons fait le choix d'une intervention publique locale forte, coordonnée et fondée sur l'égalité entre les territoires puisque le coût de la prise est, pour la collectivité de base, le même partout. J'insiste sur ce point car c'est tout de même assez remarquable et que le département du Morbihan en fut l'un des inspirateurs. Chaque prise, quel que soit son lieu d'implantation, a le même coût pour l'intercommunalité ce qui veut dire, parce qu'évidemment cela ne correspond pas à la réalité physique, que la mutualisation est assurée par d'autres et notamment la collectivité départementale.
Troisième observation, enfin, elle poste sur le calendrier du déploiement. Disons d'abord sur ce sujet que la fibre n'est pas tout: là où il n'y a pas de fibre il peut déjà y avoir des connexions avec un débit très significatif. Donc ce n'est pas le désert, gardons-nous de ce type d'approximations qui peuvent donner une image dégradée de nos territoires.
Pour autant, évidemment il faut aller le plus vite possible. Il y a certes des contraintes techniques diverses. Mais nos concitoyens vivent aujourd'hui dans un environnement où la fibre est présentée comme déjà présente. C'est la réalité. Donc nous devons répondre à leur attente. De ce point de vue le département du Morbihan a toujours fait preuve, à la fois de réactivité et de souci d'efficacité. Nous le savons bien ici à Pontivy avec le dossier de la réalisation de la déviation nord que nous venons d'inaugurer selon un calendrier en parfaite conformité, malgré les difficultés, avec les engagements qu'avait pris le président Goulard devant les élus et les habitants. C'est d'ailleurs l'une des qualités des collectivités, par rapport à l'Etat que cette capacité à agir vite et efficacement.
Voilà, mesdames, messieurs, ce que je souhaitais vous dire aujourd'hui au nom du département du Morbihan.
Je vous remercie de votre attention