Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de SOiZiC PERRAULT

Un nouveau projet commercial à Saint Niel à Pontivy où le débat entre le commerce de centre ville et commerces de périphérie à Pontivy

19 Décembre 2012, 22:02pm

Publié par Soizic Perrault

Parmi les potentialités offertes par la ville de Pontivy, le commerce y est essentiel.

Un nouveau projet commercial dans la zone de Saint Niel se projette (cf. articles dans la presse locale). En période de crise, et au moment où l’e-commerce explose c’est une bonne nouvelle pour nos emplois, le dynamisme et l’attractivité de Pontivy.

 

Ce nouveau projet commercial en périphérie à Pontivy n’est pas sans poser question vis-à-vis de nos commerces de centre – ville et relance le débat sur l’équilibre de l’offre commerciale et le développement durable de notre territoire.

 

L’accompagnement de la municipalité et la communauté de communes est aujourd’hui indispensable pour exiger une égalité d’accès aux clients qu’ils veulent se rendre en périphérie ou au centre ville. La collectivité doit surtout encourager le développement des affaires d’autant de l’un comme de l’autre.

 

Le centre ville  est l’image de marque de Pontivy, pour proposer une offre complémentaire plus spécialisée, plus « branchée »  par rapport aux biens et services proposés dans la grande distribution. Des services privés et publics, des conseils, des nouveautés, des exclusivités, des facilités et des praticités de stationnement, d’accès,  de la convivialité, des animations, du patrimoine … bref tout cela dans un cadre agréable … pas comme celui du mercredi  où les cartons encombrent tous les trottoirs !

photo--1--copie-1.JPG

 

A Pontivy et à Pontivy Communauté, 2 démarches  « Agenda 21 » ont été mises œuvre sans solutions concrètes et efficaces. En effet, drôle de conception du développement durable quand aux  abords du Parc de Kergresil, arbres et patrimoine sont saccagés pour construire un giratoire et  pour aménager la rue de la libération et donc l’accès à la zone Saint Niel. Drôle de conception, de la concurrence quand pendant près d’un mois de travaux en Octobre et pendant les vacances de la toussaint,  les commerces de la rue Lorois ont été privés de facilité de stationnement. Quel directeur de grand magasin de périphérie accepterait cette situation ?

 

Le pragmatisme et le bon sens devraient prévaloir pour encourager le dynamisme  de tous les commerces. Hors, le chemin est encore long pour y arriver à Pontivy. Quand l’actuelle majorité socialiste s’enorgueillit d’avoir mis en place  un agenda 21, elle parle beaucoup mais n’agit pas. L’agenda 21 du  « marketing politique » et cette  bonne conscience de façade aux frais des contribuables ne pose pas les atouts pour l’avenir durable des commerces de notre ville.

 

Commenter cet article