Un dimanche à Pontivy ... Ils sont beaux nos déchets !
Ce Dimanche, en promenade dans Pontivy, j'ai pris quelques photos :
Si vous êtes habitant d'une des communes affiliée à Pontivy communauté : Vous avez récemment constaté une modification de la collecte des déchets ménagers pour entre autres « améliorer la salubrité publique et la sécurité des agents de collecte». Il n’y a plus de collecte en porte à porte et vous devez déposer vos ordures ménagères dans des bacs de regroupements.
Quel constat ! Cette nouvelle forme de collecte ne fait qu’enlaidir nos espaces publics collectifs : sacs éventrés, puants, débordants et dégoutants. Sans compter les dépots "sauvages" et j'en passe ... Quelle image pour notre belle ville de Pontivy !
Surtout, il n'est pas tolérable que les contribuables paient des fortes sommes pour financer des études très couteuses afin de rechercher des solutions pour rendre notre ville accueillante (cf. AGENDA 21 de la ville de Pontivy ) ... De qui se moque t-on ? Les contribuables sont ils des "vaches a lait" en cette période très difficile pour notre pouvoir d'achat ? Car, cette nouvelle forme de collecte pourrait être profitable en diminuant la taxe ordures ménagères sur les impôts fonciers, par exemple.
Je pense aussi aux difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite : personnes âgées, handicapées ... qui doivent porter leurs déchets jusqu'aux bacs de regroupements. C'est une drôle de conception du service public.
Surtout, cette nouvelle méthode de collecte nous est imposée par un cercle restreint de personnes qui n'ont pas pris la peine de consulter les habitants avant de prendre leur décision. Ne suffirait -il pas à nos élus de Pontivy Communauté d'être plus "terre a terre" et de faire preuve de bon sens ?
à suivre ...