Séminaire régional de formation de l'UMP à Mur de Bretagne
Ce samedi 1er Octobre au cœur de la Bretagne à Mur de Bretagne, plus de 300 militants avec des élus locaux des 4 départements étaient réunis pour se former et devenir les candidats de demain. Notre parti majoritaire a organisé à la demande de Jean-François Copé, en région, des sessions de formation décentralisées pour ses militants en prévision des échéances électorales de 2012 et 2014.
La députée maire du Cannet (Alpes-Maritimes), Michèle Tabarot, a lancé cette journée par une séance plénière «défendre les valeurs, l’action, et les propositions de l’UMP », en nous expliquant l’intérêt de ce vaste plan de formation, pour former, accompagner, aider les militants à reconquérir les territoires.
Au programme de cette matinée, des interventions variées, passant de nos fondamentaux, nos valeurs, par le Député des Côtes d’Armor, vice président de l’assemblée nationale Marc Le Fur. La mise en avant du volontarisme de Nicolas Sarkozy face à la dette et la crise financière par le brillant Sébastien Huyghe, Député du Nord. Surtout, il nous a démontré que par le fruit de son expérience, lui qui a battu Martine Aubry aux législatives « que même si on se sent seul dans un océan de gauche il n’y a pas de citadelles imprenables ». Discours ô combien remobilisant pour des militants morbihannais, entre autres, qui nagent dans la morosité, au lendemain de cette défaite cinglante aux élections sénatoriales !
Des Discours ouverts aux débats par des questions de la salle. Les thèmes de la Fiscalité, du bouclier fiscal, … de l’obsolescence du projet socialiste ont été abordés. Projet qui est déja dépassé, et qui ne tiendra pas 20 jours s'ils sont élus. Surtout, ils ont permis de mettre en avant la nécessité d’être pédagogue pour défendre notre travail et nos réformes avec assurance.
Pierre Yves LE MOUEL, militant Remungolais et membre de notre comité de circonscription a posé la question suivante « ... Quels sont les arguments de l’UMP au sujet de la filière nucléaire et notamment face à la sous alimentation de la Bretagne ? » Une réponse de Sébastien Huyghe. « D’abord mettre en avant que le PS n’a pas de consensus et qu’ils n’ont que des réponses électoralistes à ce sujet, leur seul souci étant de composer avec Europe Ecologie Les Verts pour partager les "places". Il faut avoir conscience que sans l’énergie nucléaire, notre facture électrique augmentera de + de 40%, et que c’est aussi l’énergie la moins polluante » … « Mais cela ne doit pas faire oublier le problème du traitement des déchets nucléaires et la valorisation de la filière des énergies renouvelables avec un objectif de 20% »
Enfin cette matinée s’est terminée par l’intervention de Bruno BESCHIZZA ancien policier, le « monsieur sécurité » de l’UMP. Un discours clair et dynamique, car nous devons être lucides et courageux sur les mesures à prendre en matière de sécurité. Une attaque, à ceux qui ont appris la sécurité dans les livres en référence à Jean Jacques URVOAS, député PS du finistère, notamment. Dans un livre, où il croit exister après avoir soutenu DSK, il propose 11 mesures dont « légaliser le cannabis ». ou comment faire baisser les chiffres de la délinquance en toute démagogie sans aucun souci pour les victimes. Les cités ce ne sont pas « l’île aux enfants et casimir » . Quand on sait qu’ un hall d’immeuble en Seine saint Denis, c’est un trafic de + de10000€ par jour qui enrichit des businessman délinquants. Surtout, nos communes rurales ne sont pas plus épargnées de ces trafiquants de drogue, ni de toutes les incivilités vols, dégradations, bruits, agressions. Nous devons continuer à agir peine plancher, vidéosurveillance, renforcement police-gendarmerie.
La France mérite mieux qu’un gouvernement avec ce même JJ URVOAS à l’intérieur et une autre EVA JOLY à la défense, supprimer le 14 Juillet à l’heure où nos soldats s’engagent au prix de leurs vies pour la France. Oui, nous méritons mieux. Nous n’avons pas honte d’honorer notre armée et nos morts en Afghanistan.
Le déjeuner a laissé place a des échanges fructueux entre militants et quelques élus après cette matinée dense en sujets.
Ensuite, des ateliers de formation ont animés l’après-midi. Comment rédiger un tract, constituer une équipe de campagne, riposter aux adversaires politiques – socialistes ou Front national -, animer une permanence, utiliser Internet facebook, twitter , prendre la parole en public, s’exprimer dans les médias ? Faciliter et organiser le travail quotidien des cadres, organiser une circonscription …
Entre autres Les élus de l’association « Pontivy, un nouvel élan » dont Yvon Peresse, conseiller municipal d’opposition et moi-même et d’autres Pontivyens avons suivi avec intérêt l’atelier «Comment faire valoir nos droits et nous faire connaître quand on est dans l’opposition » et « devenir un groupe majoritaire » !
Aussi, Nézard Michel, 22 ans, référent des jeunes populaires de la 3ème circonscription, étudiant, qui a déjà suivi plusieurs formations à l’UMP, le reconnaît lors de notre retour : «J’ai besoin d’être motivé et guidé avec d'autres jeunes. On nous apprend à organiser des événements, à mobiliser sur Internet, à faire du porte-à-porte. On nous fournit tous les argumentaires par thèmes pour mettre en avant le bilan de notre majorité, et apprendre à nous défendre face aux adversaires. Une belle journée qui renforce mon goût du militantisme »
En conclusion, c’était un samedi pour gagner demain, ensemble, autour de nos valeurs. Le combat va être rude. Les adversaires insupportables, les polémiques détestables, dans un climat délétaire ou certains journalistes sont des juges d'instruction ce qui met gravement en danger notre démocratie …
Je pense que quand il y a des volontés, il y a un chemin. Ensemble, avançons dans les difficultés, les réformes courageuses, … et faisons tout pour faire gagner Nicolas Sarkozy en 2012 et gagner aux échéances qui suivront.
Soizic Perrault
Les infos sur TY TELE du lundi 4 Octobre (à 2mn37s) avec les interviews de MICHEL GRALL député du Morbihan et Moi même
CLIQUEZ ICI