Sécurité : En toute confiance à Pontivy ? Que le maire prenne toutes ses responsabilités.
Dans notre ville, les incivilités et les actes de vandalisme gangrènent la vie des pontivyennes et pontivyens. En effet, on ne compte plus : Tags sur les murs, cambriolages, vitrines saccagées, mobilier municipal dégradé, rétroviseurs arrachés, voitures brûlées, vols de carburants, incendies volontaires, alcoolisme sur la voie publique, ... Il y a aussi des actes beaucoup plus graves avec atteintes aux personnes en plein centre ville qui inquiètent légitimement. Plusieurs incendies d’origines volontaires cet été, des cas d’agressions et séquestrations avec armes qui devraient faire réagir la majorité municipale actuelle. Au contraire, on assiste à une passivité totale des autorités de notre ville.
Si on est loin des scènes de violence urbaine constatées dans certaines cités, nous devrions concentrer nos forces pour que ces phénomènes ne s’amplifient pas et ne s’aggravent pas. Pour cela, le volontarisme du maire et de son équipe municipale doit être déterminant dans ce combat. Ce sont eux les responsables de la sécurité et de la sureté des pontivyennes et pontivyens. Aujourd’hui, on ne peut que déplorer leur absence de volontarisme politique.
La vidéo-protection n’est toujours pas mise en œuvre et montre bien que la ville ne participe pas activement à cette démarche. Des paroles mais pas d’actes. Pourtant, la vidéo-protection a été votée en conseil municipal il y a plus de 3 ans ! Grâce à cet outil qui a prouvé son efficacité les forces de police pourraient arrêter plus rapidement les auteurs d’actes délictueux.
Il faudrait aussi renforcer les partenariats avec les acteurs locaux de la sécurité.
Ainsi, il s’agirait d’anticiper et lutter contre tous les actes d’incivismes par une politique active visant à rappeler que des poursuites peuvent être engagées et mettre les responsables devant leurs responsabilités civile et pénale. Il faudrait aussi engager des poursuites systématiques à l’égard des auteurs lorsqu’ils sont identifiés.
C’est incompréhensible de voir la fatalité avec laquelle la majorité actuelle traite la question de la sécurité à Pontivy. Que le maire prenne ses responsabilités en tant que premier
officier de police judiciaire. Il en a tous les moyens !