Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de SOiZiC PERRAULT

Nous sommes 702 487 Morbihannais !

25 Janvier 2010, 14:21pm

Publié par Soizic Perrault

La part des personnes âgées est proportionnellement plus élevée au nord-ouest et en zone littorale. Le vieillissement se poursuit en secteur littoral (ici Auray).
L'Insee a fait connaître les chiffres du recensement qui permettent de voir les évolutions depuis 1999 commune par commune. Les nouveaux arrivants dynamisent le sud du département.
Pourquoi parle-t-on de population municipale ?

 

L'Insee établit deux totaux. La population municipale (702 487 pour le Morbihan), et la population totale (725 366). La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans abri recensées sur la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile.

Pour la population totale, s'ajoutent les personnes mineures dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études ; les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d'une autre commune ; les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études ; les personnes sans domicile fixe.

Morbihan et Ille-et-Vilaine progressent fort

En Bretagne, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan sont les départements où la croissance démographique est la plus forte, même si la densité morbihannaise est comparable à celle de la France et de la Bretagne, avec un habitat plus dispersé.

Dans notre département, cette croissance est due pour l'essentiel au solde migratoire, avec un taux d'évolution annuel correspondant quasiment à 1 % de la population chaque année.

Ces nouveaux arrivants sont en moyenne plus jeunes et qualifiés que la population en place. Leur arrivée s'effectue principalement dans le secteur tertiaire. La part des retraités chez ces nouveaux morbihannais (17 %) est deux fois moins élevée que chez les résidants installés depuis plus de cinq ans.

La part des personnes âgées est proportionnellement plus élevée au nord-ouest et en zone littorale. Le vieillissement se poursuit en secteur littoral. Les villes et leurs couronnes périurbaines, où réside une part importante des actifs de plus de 50 ans, sont fortement concernées par ce phénomène à court et moyen terme.

Le nombre de personnes âgées devrait progresser de plus de 100 000 personnes d'ici 2030, avec l'arrivée des générations du baby-boom en âge de retraite. Cette progression devrait s'effectuer principalement entre 2010 et 2020. Elle concernera les soixantenaires comme les octogénaires.

Le sud attire plus que le nord

Les nouveaux arrivants privilégient les villes centre et les espaces urbains. En zone rurale, l'attraction est conditionnée par la présence de pôles d'emploi, notamment à Pontivy et Ploërmel.

Les communes rurales isolées attirent peu. L'attrait des migrants en âge de retraite pour le littoral touristique est particulièrement élevé. Dans ce secteur, une personne sur quatre âgée de 55 à 64 ans résidait hors du département 5 ans auparavant.

Qui sont les migrants ?

La part des étrangers est faible dans la population comme chez les migrants récents. C'est aux âges d'activité que la population immigrée est la plus présente. Ces étrangers sont majoritairement européens, notamment en milieu rural.

Le retour de migrants d'origine bretonne et morbihannaise est un trait spécifique de la région. Le retour des « natifs » est à peu près constant depuis les années soixante. Leur poids chez les entrants diminue de manière régulière du fait de l'augmentation de l'attractivité du territoire auprès d'autres arrivants.

Mobilité au sein du département

Un tiers des morbihannais a changé de logement au cours des 5 dernières années. Les générations de 20 à 40 ans sont les plus mobiles. La première installation se réalise en général dans le parc locatif privé qui accueille 3 ménages de moins de 25 ans sur 4, avec des changements de locataires fréquents.

Sources : conseil général du Morbihan et Insee

Commenter cet article