"le train ... demain à Pontivy ?" effet d'annonce électorale ? !
Le train est un enjeu majeur pour le centre Bretagne et nos élus et les acteurs locaux doivent développer les actions politiques fortes pour le revoir à Pontivy.
En effet, l’avenir du centre Bretagne passe par son désenclavement. Pour que le territoire soit vivant, il faut favoriser l’environnement pour attirer les entreprises, les salariés, les employés, les professions libérales, etc., à venir s’y installer en développant les infrastructures ferroviaires, mais aussi routières et l’accès à l’Internet à très haut débit. Ce sont des compétences de la région.
Les Propos de Monsieur Jean Pierre Le Roch « L’enjeu de nos territoires pour demain, ce n’est pas les axes routiers, mais bien le train » dans l’article du Pontivy journal de ce vendredi 14 Octobre « Le train…demain à Pontivy ?» m’interrogent alors vivement.
S’agit-il d’un réveil tardif ou brusque à l’approche des futures échéances électorale de 2012 du conseiller régional de Bretagne depuis 1998, délégué au Centre Bretagne & Président de la Commission aménagement du territoire à la région depuis 2004 ??? et /ou une manière pour Monsieur le Maire de Pontivy depuis 1995 et Président de Pontivy Communauté de donner un alibi à ses mandats ?
Un exemple tout simple d'absence de volonté politique et d'absence d'engagement en faveur d'actions concretes pour le train à Pontivy : l’accueil plus que médiocre réservé aux voyageurs de la gare routière : où sont les WC publics ? où est l'espace d'attente et de repos ? ...
A débattre !