Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de SOiZiC PERRAULT

Le télégramme - Agenda 21 de la ville de Pontivy. Soizic Perrault se dit contre

16 Décembre 2010, 16:09pm

Publié par Soizic Perrault

Article du télégramme du Jeudi 16 Décembre 2010 - Pages Pontivy

telegramme - Agenda 21 de la ville de Pontivy. Soizic Perra

  

Pourquoi je continue à ne pas soutenir la démarche Agenda 21 menée à Pontivy … 

 
La ville de Pontivy termine les 4 ateliers participatifs de l’AGENDA 21. En tant que parent d’élève, j’ai été invitée, depuis plus de 6 mois, à participer au groupe de travail forum 21, en amont des ateliers participatifs avec les Pontivyens pour déterminer entre autres les thèmes des ateliers participatifs.  Je voulais apporter à nouveau mon point de vue (cf. article sur Mon Blog www.soizicperrault.com du 6 Octobre 2010  catégorie PONTIVY)
Les ateliers participatifs d’un point vue démocratique sont très intéressants à expérimenter : La population est écoutée et peut apporter ses idées, impulser. Pour assurer sa réussite, l’agenda 21 devrait mobiliser toutes les forces vives de notre territoire. Je mesure l’importance de tout mettre en œuvre pour construire un avenir durable pour notre territoire d’un point de vue ECOLOGIQUE, SOCIAL & ECONOMIQUE. Il faut assurer les bases solides au développement pour retenir nos jeunes et attirer d’autres ménages par l’EMPLOI et le BIEN VIVRE ENSEMBLE.
 
Malgré tout, je ne peux pas soutenir la démarche de l’agenda 21 à Pontivy. Voici quelques arguments qui motivent ma position
- Ces réunions de l’agenda 21 sont très coûteuses pour le contribuable Pontivyen. La  municipalité voudra, peut être, nous communiquer le coût exact de cette démarche auprès du  cabinet de conseil de Lorient. Je ne le connais pas,  mais je ne suis pas dupe. En effet, je déplore que l’on se plaigne tous les jours de manque de moyens de la part de l'Etat et des efforts à consentir pour sauver notre modèle social, et que l’on dépense sans compter à l’heure ou notre déficit public est très important. Ainsi, par souci d’efficacité et d’économies, on aurait pu mutualiser cet agenda avec celui de la communauté de communes, par exemple. D’autant plus intéressant que Pontivy Communauté a la compétence économique !

- Ces réunions répondent à un effet de mode et à  une stratégie purement politicienne. Je ne voudrais par croire que nous préparions le programme de la majorité pour les prochaines municipales aux frais du contribuable. Ce ne serait pas acceptable ! Quel est le retour sur investissement ? Car, sans les élus de la majorité, les anciens élus de la majorité,  le personnel administratif de la ville et de ses services, les membres du cabinet qui réalise cet Agenda 21, les salles de réunions seraient bien désertes ! Dès lors, quel est alors l’intérêt d’une telle démarche ? Et où est la place du débat démocratique quand la plupart des participants pensent la même chose ?Quels sont les enjeux à confronter ?!
J’ajouterai une conclusion simple à mes prises de positions : le débat démocratique doit perdurer à Pontivy pour donner, ensemble,  à notre belle ville et ses nombreux atouts, l’impulsion nécessaire à son rayonnement pour les années à venir.

Commenter cet article