Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de SOiZiC PERRAULT

L’UMP forme les talents de demain avec l’Université du Mouvement Populaire

7 Juillet 2010, 11:50am

Publié par Soizic Perrault

WE FORMATIONS UMP2Sous l’impulsion du secrétaire général, Xavier Bertrand, l’UMP a mis en place l’Université permanente du Mouvement Populaire (UpMP) qui a l’objectif de donner à la fois une formation intellectuelle et militante. Des adhérents de notre circonscription dont deux Pontivyennes engagées défendant l’opposition municipale  Marie-Hélène TANGUY- vice-présidente de PONTIVY, un Nouvel Elan - Nicole ROUILLARD conseillère municipale à PONTIVY ont pu assister à ces deux week-end de formation au siège parisien, Rue la Boëtie les 8/9 mai et 19/20 juin derniers.

 

Le programme dense mais passionnant a notamment permis d’assister à des formations de grande qualité de Roger Karoutchi, Conseiller Politique de l’UMP et ancien Secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, aux jeunes Maël de CALAN (Breton) et Enguerrand DELANNOY, Dominique Reynié, Professeur de Sciences politiques à Sciences-Po Paris, Guy Vallencien, Professeur de médecine, Stéphane Courtois, historien au CNRS, Olivier Carré, Député du Loiret ou encore Philippe Némo, Docteur en Philosophie et professeur de Philosophie à l’ESCP Europe.

De multiples thèmes ont pu être abordés : L’Etat et son rôle, les solidarités, le progrès, l’économie… afin de pouvoir partager de la matière avec tous les auditeurs.

Le fond est primordial, la forme est importante. Les étudiants de l’Université ont donc pu aussi assister à des formations militantes sur la communication politique, les rapports médias/pouvoirs avec Yves Thréard, Directeur de la Rédaction du Figaro ou encore à un cours de Rhétorique par le talentueux Jean Martinez, Avocat à la Cour et plusieurs fois récompensé par des concours d’éloquence.

 

WE-FORMATIONS-UMP.jpg

 

« Riches échanges et contacts entre nous et avec nos formateurs, expériences et situations politiques différentes selon les régions mais surtout un idéal et des valeurs humaines communes à défendre. La formation des élus, délégués de circonscription, cadres et membres engagés ... va se poursuivre, à  Paris ou en province, et nous ne pourrions que vous y encourager à participer, comme 7 Morbihannais que nous étions. » MH Tanguy

 

« Les sessions de deux fois deux jours de l’Université Permanente de l’UMP représentent un moment privilégié à la fois d’approfondir sa culture générale et politique personnelle mais aussi de rencontrer des intellectuels et des militants d’autres sections. Elles alternent présentations théoriques, exemples concrets et décryptage de la réalité historique, économique et sociale. Les thèmes choisis ont vocation à traduire les principaux clivages gauche/droite (fiscalité, retraites, sécurité, nation, liberté, développement économique, équité). Des séances permettent aussi d’améliorer nos pratiques militantes en matière d’utilisation de l’espace internet, de mobilisation des équipes militantes ou de stratégie électorale. Elles m’ont particulièrement plu car elles allient théorie et pratique et elles m’ont permis de rencontrer des amis militants bretons mais aussi d’autres régions » Un adhérent de notre circonscription



Commenter cet article