"l'Europe au menu" compte rendu du dîner débat à Pontivy le Mercredi 4 Avril 2012
Le dîner débat avec Alain Cadec Député Européen organisé par l’équipe UMP de Pontivy Soizic Perrault, Marie Hélène Tanguy, Yvon Peresse et Nicole Rouillard, à l’occasion des élections présidentielles sur le thème de l’Europe a été un moment d’échanges passionnants qui a véritablement positionné l’Europe comme un thème aux cœurs de nos préoccupations pour une France forte dans une Europe qui nous protège.
Ce mercredi 4 Avril au restaurant l’Aiglon, ils étaient 25 participants à se réunir pour poser leurs questions, leurs préoccupations au sujet de l’Europe à Alain Cadec. Après une présentation de ses responsabilités locales au Conseil général des Côtes d’Armor et au parlement Européen notamment en dans la commission Pêche, Alain Cadec a confirmé cette volonté de faire comprendre l’Europe aux citoyens. Derrière tous les maux accusateurs et les discours démagogiques entendus notamment sur le retour au franc ! l’Europe a réussi a traverser grâce à l’EURO la crise grave que nous vivons. Et que l’Europe joue ô combien son rôle protecteur.
De nombreux autres sujets de fond ont été abordés ensuite :
Notamment au Sujet de l’espace Schengen. Le candidat Nicolas Sarkozy veut le réformer car l’Europe ne doit pas être une pas être une passoire. Nos frontières doivent être surveillées car plus de 160000 clandestins rentrent chaque année en Europe par la frontière gréco turque.
La défense des entreprises et des emplois Européens et le principe de réciprocité : En effet , aujourd’hui les marchés publics des pays de l’Union européenne sont ouverts à la concurrence internationale mais pas ceux des autres pays comme les Etats Unis, Inde, Chine … Pour être plus clair, une entreprise Chinoise peut emporter un marché public en France, mais une entreprise Française ne peut pas obtenir un marché public en Chine. Cela a donc des conséquences sur nos emplois … la proposition de Nicolas Sarkozy est de proposer, si la réciprocité ne se fait pas dans les 12 mois , d’adopter un « BUY EUROPEAN ACT » pour que ses marchés publics soient réservés aux entreprises européennes. Nicolas Sarkozy veut aussi soutenir les PME EUROPEENNES : en effet, pour aider le développement des 23 millions de PME Européennes, l’Europe doit leur réserver une part de ses marchés publics comme aux Etats Unis avec leur « SMALL BUSINESS ACT ». Nicolas Sarkozy veut doter la France d’un « small business act » si l’Union Européenne n’a pas décidé de réserver une partie de ses marchés publics aux PME
Agriculture et importance de la PAC, dumping social avec des coûts salariaux différents selon les pays européens, l’hétérogénéité des normes dans l’automobile par exemple, les excès de la centralisation et le jacobinisme, la gouvernance européenne, la dette grecque et son anticipation, l’Europe militaire et l’OTAN … , le traité de Lisbonne de 2009 et l’Europe politique voulue par Nicolas Sarkozy …
Voilà une liste non exhaustive des sujets et des questions posés. Une soirée marquant l’intérêt des participants pour la question Européenne et les idées défendues par l’UMP.