Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de SOiZiC PERRAULT

l’Economie sociale & Solidaire ESS en pays de Pontivy

21 Septembre 2011, 13:45pm

Publié par Soizic Perrault

ESS PHOTO

A l’initiative du conseil de développement du pays de Pontivy, une démarche a été engagée autour de lEconomie Sociale et Solidaire.

  Développer l’emploi associatif, accompagné par les collectivités territoriales, en mettant en place l'organisation de l'ESS est l’objectif premier de ce groupe de travail, d’échanges auquel je participe au sein du conseil de développement et qui s’est réuni une nouvelle fois, hier soir.

  Pour rappel, le conseil de développement regroupe les acteurs de terrain et constitue un lieu d'échanges et de propositions sur le développement du pays de Pontivy. Il renforce les partenariats entre les élus, les milieux socio-économiques & culturels.

 Je pense que L’ESS doit dépasser les besoins de l’économie traditionnelle sans la remplacer. C’est une manière de  répondre à des besoins locaux, d’être innovants – en portant et en impulsant  les projets, des réseaux de demain … Elle ne doit surtout pas devenir une béquille de l’Etat social avec des emplois aidés, déguisés, ni une « bonne conscience » face au capitalisme financier. Dans l’idéal, les rapports sociaux seraient ceux de la solidarité plus que les intérêts individuels. Mais le monde n’est pas noir ou blanc, et je veux m’éloigner des clivages arbitraires & trompeurs. Ainsi, je ne crois pas à l’abandon & à la fin du capitalisme financier, à la multiplication des échanges mondiaux et des profits. Oui, c’est louable de les critiquer ou de les détester. Mais, désolée Mr Montebourg,  la démondialisation est pour moi une idée vraiment « farfelue ». Soyons honnêtes vis-à-vis des réalités mondiales et sortons de la démagogie surtout !

La France est un des premiers pays au monde qui compte le plus d’associations.  Associations où des hommes & des femmes se reconnaissent dans des valeurs différentes où le profit n’est pas la seule finalité de leurs activités.  Pour cela, l’E.S.S. est une réponse et un formidable moteur de cohésion sociale sur le territoire car elle va permettre d’accompagner et de porter les projets nouveaux associatifs. Surtout, l’emploi dans ce secteur représente 10% de l’emploi privé. Il est donc à espérer que La création d’emplois dans les années à venir dans l’ESS sera un levier d’utilité sociale et de croissance. Et c’est le plus important pour le pays de Pontivy aujourd’hui.

   Les exemples de projets solidaires sont déjà nombreux, lors des universités d’été de l’institut de Locarn, j’ai eu le plaisir d’écouter la présentation des « Eoliennes en pays de Vilaine »  http://www.eolien-citoyen.fr/ ou ce projet éthique & pragmatique est une réussite. Un projet porté par un club d’investisseurs citoyens locaux. Des hommes & des femmes qui ont plaisir à faire des choses ensemble et donne du sens à leurs actions.  

 

Commenter cet article