Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de SOiZiC PERRAULT

"Et demain ...encore la plage" Communiqué de l'opposition à Pontivy sur la Piscine découverte

29 Mai 2013, 21:45pm

Publié par Soizic Perrault

Communiqué de l'opposition au conseil municipal de Pontivy par Christine Le Strat 

piscine decouverte

 

" ET DEMAIN ENCORE…. LA PLAGE

 

En 2010, Pontivy Communauté propose en conseil communautaire la création d’un nouveau pôle aquatique, sous gestion déléguée, qui remplacera les piscines pontivyennes.

Je pose la question : « Qu’adviendra-t-il de la piscine de la plage municipale ? »

La question  demeure sans réponse, elle se heurte au mutisme du président, alors maire de Pontivy, et des vice-présidents. Le débat est orienté sur le mode de gestion, pas sur le programme. Je ne dispose d’aucune information me permettant d’exprimer un avis « éclairé », le vote à bulletins secret est refusé. Face à ce déni de démocratie, je m’abstiens de voter.

Le flou sur le sort réservé à la piscine de la plage persiste jusqu’en fin d’année dernière. Elus de l’opposition municipale, nous décidons alors d’adresser un courrier au maire pour que le sujet soit ajouté à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal du 5 décembre 2012.

Le Maire, expert en l’art de l’esquive, demeure, une nouvelle fois, vague dans sa réponse. Il nous informe que le débat que nous sollicitions aura lieu et que le sujet est examiné par le comité de réflexion sur Tréleau. Mais, pour la première fois, il est évoqué « autre chose qu’une piscine sur ce site » …

Comment en est-on arrivé là ? Comment a-t-on pu, ne serait-ce qu’envisager, de brader de cette manière la piscine de plein air, si chère aux pontivyens ? Cet équipement, situé dans un site remarquable n’est pas un banal équipement sportif  que n’importe quel pôle aquatique, aussi ludique soit-il,  remplacera. Non,  il n’effacera pas dans les mémoires, la piscine de nos grands-parents…

La piscine de plein air appartient au patrimoine pontivyen. Elle joue un rôle social. Elle est créatrice de liens. Elle est un lieu de rencontre de toutes les générations. Elle offre, au cœur de la ville, le dépaysement aux pontivyens qui ne partent pas en vacances.

 

Pourquoi alors l’abandonner ? Pourquoi ce choix ? Pourquoi Pontivy Communauté refuse de justifier les options prises ? Coût ? Et la compétence ?

Le rapport 2012 sur les piscines mentionne un déficit annuel de moins de 50 000 € pour la piscine découverte alors que Pontivy Communauté versera annuellement plus de 1 500 000 € à l’exploitant du pôle aquatique.

La compétence communautaire porte sur les équipements et l’actuel président indique que la piscine reviendra dans « le giron » de la ville et laisse toute latitude aux pontivyens pour exploiter comme bon leur semble le site.

Dès lors, dans l’état actuel des informations dont nous disposons, rien ne s’oppose à une réouverture de la plage.

C’est pourquoi, nous rejoignons les milliers de pontivyens qui sollicitent la réouverture de la piscine de plein air et nous sollicitons avec instance  la majorité  pour qu’elle justifie sa position.

                                                                                              Christine Le Strat"

Commenter cet article