Communiqué - "Pontivy, un nouvel élan" VERS UNE COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION AVEC LOUDEAC : LA MAJORITE SE RALLIE ENFIN A L’OPPOSITION !
VERS UNE COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION AVEC LOUDEAC : LA MAJORITE SE RALLIE ENFIN A L’OPPOSITION !
L’équipe municipale d’opposition approuve le schéma départemental de coopération intercommunale, objet des débats lors du conseil municipal du 30 juin 2011. Ce schéma pose les bases d’une coopération intercommunale qui dépasse les limites du département et offre des perspectives que seule l’implication constante et déterminée des élus permettra de concrétiser. L’équipe municipale d’opposition se félicite que la majorité se soit ralliée à ses positions qu’elle n’a jamais cessé de défendre depuis le début de la mandature, (Tribunal, SCOT,..) mais déplore que 3 années aient été perdues.
Le Président (de Pontivy Communauté) ne se trompe pas quand il dit que le schéma présenté par le Préfet « ne prévoit pas de modification du périmètre de Pontivy Communauté », il omet simplement de préciser que ces propositions tiennent compte des avis exprimés par la structure intercommunale concernée et notamment la position portée par le président. Sinon, comment comprendre que le projet de schéma départemental mentionne expressément que « c’est le souhait de son président » de voir transformer la communauté de communes de Pontivy en Communauté d’agglomération. Dès lors, comment s’étonner qu’une volonté de rapprochement avec Loudéac n’ait pas été précisément citée puisque pas exprimée dans le contexte de l’élaboration dudit schéma !
Ensuite, Il ne faut pas laisser penser que ce schéma établi à l’échelle départementale n’envisage que peu ou prou de rapprochement transfrontalier alors même que les dispositions légales qui définissent les modalités de son élaboration et les conditions de son adoption prévoient spécifiquement cette possibilité (article L 5210-1-1 du Code général des collectivités territoriales) et que cette perspective est clairement énoncée notamment pour ce qui concerne le rapprochement avec la communauté de communes de Guerlédan : « …Il n’est pas prévu de modification du périmètre de Pontivy Communauté au sein du département du Morbihan.
Dans la mesure où le préfet des Côtes d’Armor retiendrait dans les hypothèses possibles de son schéma le rattachement de Guerlédan à Pontivy Communauté, le projet de SDCI (schéma départemental de coopération intercommunale) du Morbihan pourrait aussi retenir cette hypothèse » dans le schéma départemental, objet des débats.
Dans ces conditions, ce serait tromper les Pontivyens que de leur laisser croire que la réussite éventuelle de tout projet de rapprochement transfrontalier ne serait que le fruit de la volonté d’un élu contre un Etat présenté comme sourd et absent quand le 1er des édiles municipaux n’a jamais ni proposé voire défendu de projet de rapprochement avec Loudéac.
D’ailleurs, quand Monsieur le Maire rappelle les projets communs menés depuis de nombreuses années avec Loudéac dont notamment le 8ème secteur de santé, il faut se souvenir que la naissance de ce secteur, en 1994, à l’occasion de la mise en place des territoires de santé et qui s’est concrétisée par l’émergence du pôle de santé de Kério, est dû premièrement à l’action construite en concertation avec ses partenaires par la précédente municipalité.
COMMUNIQUE DE PRESSE – Suite CM du 30.06.2011 - HLB/02/07/2011- V1 – Editée le 02/07/2011