Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de SOiZiC PERRAULT

Universités d'Automne du mouvement populaire : Journal de Bord de 3 militants Morbihannais

25 Novembre 2010, 14:01pm

Publié par Soizic Perrault

 

Je voulais vous faire partager le journal de bord de la participation aux universités d'automne du 20-21 novembre de 3 militants actifs du Morbihan Frédéric Buraud, Magali Maloyer & Arnaud Guillouët

universites d'automne 2010

" Samedi 20 novembre 2010 :

Bonjour à vous tous, nous sommes Magali Maloyer et Frédéric Buraud, de la 5ème circo de Lorient, et Arnaud Guillouet, de Saint Nolff (3ème circonscription)  et Vannes (1ère circonscription) , élu au Conseil national.

Le hasard nous a réuni pour participer à cette 4ème promotion de l'Université permanente de l'UMP, et le hasard est bien notre ami, car nous avons immédiatement sympathisé, et le trio a fonctionné à merveille.

Nous avons opté pour le co-voiturage, et décidé de partir très tôt dans la matinée du samedi 20 pour arriver à Paris vers 9h30. Le temps de trouver la rue de la Boëtie et un parking pas trop éloigné, nous voilà au 55, accueillis chaleureusement par Maël de Calan et Enguerrand Delannoy, formateurs et fondateurs de l'université.

Un café/croissant plus tard, nous sommes dans le bain, avec comme mise en bouche, une fameuse question : Qu'est-ce qu'être de droite aujourd'hui ? Quelles sont les valeurs, les principes et les concepts qui nous guident dans notre action au quotidien ?

Maël et Enguerrand plantent le décor, mais c'est Roger Karoutchi, ancien ministre, fondateur de l'université, qui offre une réponse pleine de malice, d'intelligence et de culture : nous sommes des républicains, ayant une conception de la liberté (entreprise, travail), de l'égalité (la même chance pour tous au départ), et de la fraternité (une vraie aide par le travail), radicalement opposée à la permissivité, l'égalitarisme, et l'assistanat de la gauche.

Nous assumons le concept de la Nation solidaire, de la fierté d'être Français, d'avoir un avenir commun, au contraire de la gauche universaliste et rousseauiste.

Nous croyons en l'Individu libre, pour l'épanouissement de chacun, à la fraternité nationale, et non à l'égalitarisme niveleur par le bas.

L'intervention de Philippe Nemo (La droite est-elle conservatrice ?) nous éclaire sur la droite fixiste (droite traditionnelle qui n'admet pas le progrès), la gauche utopique( qui refuse le présent). L'UMP est présentée comme seule porteuse de la démocratie libérale (qui n'est ni figée, ni utopique) et garante de la liberté individuelle.

Intervient ensuite le Professeur Bernard Debré, dans un style flamboyant qui a enthousiasmé la salle, sur la bioéthique et les nombreuses questions philosophiques soulevées par le progrès scientifique : l'eugénisme, l'expérimentation cellulaire, la connaissance du génome humain et de l'ADN, les recherches sur l'embryon nous font découvrir un monde à la fois fascinant et inquiétant. Bernard Debré conclut sur le fait que le progrès est irréversible, mais doit être maîtrisé et encadré par le monde politique.

Raphaël Cognet, de l'université permanente, et Clotilde Larrose, attachée de presse au cabinet d'Eric Besson, nous parlent du militantisme sur Internet, de la création et gestion de blogs (pour les candidats aux cantonales surtout), et des multiples techniques pour une efficacité maximum.

Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, nous parle maintenant de "la Grande Guerre de 1914, lieu de clivage gauche-droite ?". Il rappelle bien que ce clivage n'a pas grande signification durant le 19ème siècle, et que celui-ci apparaît surtout au moment de l'affaire Dreyfus, qui voit naître une nouvelle catégorie de citoyens, les "intellectuels", surtout de gauche, qui vont façonner de manière déterminante toute l'histoire des idées pendant le 20ème siècle. 

Il note l'influence sur la droite des idées de Maurras et Barrès, notamment pendant l'entre-deux-guerres, l'émergence des ligues, le 6 février 1934 et la dérive fasciste.

Ainsi s'est terminée cette première journée du samedi 20 novembre, au contenu très dense, comme vous pouvez le constater.

Dimanche 21 novembre 2010 :

Après une bonne nuit, nous reprenons nos études à 9h30 avec d'entrée, le sujet suivant : La droite et l'Etat.

Nous ne voulons pas plus d'Etat, mais mieux d'Etat. En somme, être plus rationnels dans la gestion de l'Etat (mutualisation, dépenses à niveau égal avec moins de fonctionnaires, priorités en fonction de l'intérêt général).

 

L'intervention de notre chère Bernadette Malgorn réaffirme ces principes, rappelle que l'organisation de l'Etat date de 1964, et qu'une crise du recrutement devient problématique, une véritable bataille de la matière grise est menée, car trop de nos talents s'expatrient aux Etats-unis ou ailleurs.

Le Professeur Guy Vallancien insiste, lui, sur la nécessité de la réforme de l'hôpital public pour justement, combattre cette fuite des cerveaux, réajuster la répartition des pôles santé en fonction des territoires, débusquer les gaspillages de médicaments non utilisés, éviter les excès sur les ordonnances médicales et les médications de complaisance.

Avant le déjeuner, Maël revient sur des cas tout à fait concrets : comment répondre aux attaques de nos adversaires ?

Thème n°1 : le bilan de la droite est négatif ...

Thème n°2 : la politique de sécurité de Sarkozy est un échec ...

Avec Adrien Guillemin, de l'Université permanente, des réponses claires et argumentées nous sont fournies pour déstabiliser en retour l'adversaire.

Après le déjeuner, retour sur les attaques de nos adversaires :

Thème n°3 : réforme de la fiscalité = la droite fait un cadeau aux riches

Thème n°4 : éducation = la droite casse le service public

Thème n°5 : allonger l'âge de départ à la retraite est inutile puisque rien n'est fait  pour l'emploi des seniors

Thème n°6 : réforme de la justice = la droite verrouille

Sur tous ces thèmes, Enguerrand Delannoy, Constant Delaporte, Louis Rambaud et Anis Sabri-Lebaron nous donnent les clés pour contre-attaquer efficacement avec beaucoup de talent et de sérieux.

La conclusion des travaux est menée par Maël et Enguerrand, qui nous félicitent tous de notre attention et de notre disponibilité, ainsi que de la qualité de nos questions et interventions. Ils tiennent à nous saluer individuellement à la sortie et nous souhaitent bon retour.

Après un bon voyage de retour, chacun d'entre nous regagne sa base avec une seule envie, revenir dans 15 jours pour la deuxième partie du stage, à savoir le week-end du 4-5 décembre prochain.

A bientôt.

Arnaud, Fred et Magali"

Commenter cet article
M
<br /> Merci Soizic pour cette nouvelle de Morbihannais à Paris.<br /> Visiblement votre trio a apprécié cette formation de qualité que moi-même et une autre amie de Pontivy avons eu l'occasion de pratique aussi de la même manière que vous en mai et juin dernier. Nous<br /> ne pouvons qu'inciter les cadres à y participer.<br /> Notre duo a été enthousiamé par les interventions et les intervenants et aussi par les rencontres faites parmi les militants.<br /> Bravo à vous trois et que cette formation de l'Université Permanente poursuive son oeuvre; Vive l'UMP. Marie-Hélène TANGUY.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bravo, Fred, tu es fait pour ça, c'est clair, concis comme tu sais le faire.....<br /> Tu étais dans l'ombre maintenant tu es dans la lumière et tu le mérites bien.<br /> mes pensées t'accompagnent pour ce combat oh combien difficile, mais tu es bien soutenu, tes compagnons de route sont aussi compétents que toi et ce trio va faire des émules, et des envieux mais<br /> vous le mériter bien.<br /> amitiés<br /> béa<br /> <br /> <br />
Répondre