Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de SOiZiC PERRAULT

Alors ce cœur ? De quel côté balance t-il vraiment ? Au nord ou au sud de Pontivy ?

7 Février 2012, 16:30pm

Publié par Soizic Perrault

Colistière pendant les élections régionales du pays de Pontivy sur le programme commun de Bernadette MALGORN « Ensemble, dessinons la Bretagne » (Majorité présidentielle), je m’intéresse depuis, à ce qui se passe au PAYS DE PONTIVY (21 PAYS en Bretagne).


PAYS DE PONTIVY + GRAND CHAMPJe suis convaincue de l’intérêt du PAYS. C’est une manière de décentraliser les décisions et de les rendre plus efficaces au service de l’intérêt de ses habitants. Je participe donc régulièrement, à des réunions  dans les communes qui composent cette entité. Aussi, je suis membre du comité de pilotage avec le monde associatif sur l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’emploi.

Je lis sur le nouveau site Internet du Pontivy Journal que Jean-Pierre Le Roch, conseiller régional, référent pour ce pays, fera un point d’étape de l’action de la Région et des projets en cours sur le territoire, vendredi 10 février, lors d’une conférence de presse.(http://www.pontivyjournal.fr/2012/02/06/contrat-de-pays-j-p-le-roch-fait-le-point/) Surprenant, voire  pas très cohérent avec ses positions locales. Je m’interroge dans la mesure où notre conseiller régional n’a jamais vraiment affirmé son envie de « PAYS » et qui, de ce fait, remet même en cause la cohérence de sa majorité au Conseil régional de Bretagne. D’ailleurs, je  n’ai jamais eu l’honneur de le rencontrer et d’en discuter lors de réunions pourtant nombreuses au PAYS de Pontivy.

 

Très récemment, en Janvier,  lors de la réunion de quartier au centre ville, j’ai posé une question au sujet de l’attractivité de Pontivy et de la politique touristique. Surtout, je voulais savoir comme mutualiser et éviter le « mille feuilles » administratif pour mener les décisions et les actions entre communes, communauté de commune, département, région … pour l’intérêt du dynamisme  de la ville et du territoire. La réponse ne s’est pas fait attendre «  Ah le pays, ca ne sert pas à grand-chose » « il a peu de pouvoirs»  Je suis restée sans réponse car le lieu n’était pas propice aux débats  … peu de pouvoirs mais 4.6 millions d’Euros de subventions à ce jour quand même !

En ce moment, l’exemple parfait pourrait être de mutualiser, au moins en partie, le programme culturel Pontivyen « les GAMINERIES » avec le programme « MIL TAMM » du PAYS de PONTIVY. Deux programmes culturels que j’apprécie avec mes enfants. Mutualiser permettrait d’être plus cohérent sur l’ensemble du  territoire, plus régulier, avec une offre de spectacles plus large et donc encore plus attractive pour le plaisir de tous en dépassant surtout le clivage urbain/rural.

 

Alors quel est l’intérêt de cette conférence de presse ? Pourquoi communiquer maintenant ? A l’approche de la saint Valentin, serait –elle une déclaration d’amour au PAYS ? Ou une manière d’être discrètement en campagne pour les élections législatives dans un PAYS de PONTIVY qui, sur le plan de son périmètre, ressemble quasiment à la 3ème circonscription du Morbihan (de Pontivy jusqu’à Grand Champ maintenant) ?

Un jeu de séduction qui risque de faire des jaloux du côté de Loudéac qui a pris l’habitude des bouquets de roses rouges depuis l’été 2011  … Alors ce cœur ? De quel côté balance t- il vraiment ? Au Nord ou au Sud de Pontivy ? 

 

Commenter cet article
V
bien rédigé !<br /> probablement de sa part une envie de printemps...
Répondre