Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de SOiZiC PERRAULT

Mon discours en introduction de la journée de formation des conservatoires et des écoles de musique, danse, théâtre pour les publics éloignés de l'enseignement artistique.

24 Novembre 2022, 10:57am

Publié par Soizic Perrault

Mon discours en introduction de la journée de formation des conservatoires et des écoles de musique, danse, théâtre pour les publics éloignés de l'enseignement artistique.
Mesdames, Messieurs, les élus, les professionnels
 
Permettez-moi de vous dire, à toutes et à tous, très simplement, pour commencer combien je suis ravie d’introduire cette journée de travail « les droits culturels dans les enseignements artistiques » c’est un sujet qui me tiens à cœur, un sujet qui dans une période récente a été qualifié de « non-essentiel »
 
Ce forum des enseignements artistiques est organisé par le département du Morbihan en partenariat avec Le conservatoire de musique et de danse de Pontivy communauté, de Lorient, de Redon Agglomération, la confédération Sonerion 56, l’association musicale de Caudan et le Palais des congrès de Pontivy. Je veux remercier tous ces acteurs qui ont permis l’organisation de cette journée.
 
Vous êtes ici :  Directeurs et enseignants artistiques ainsi que médiateurs départementaux et travailleurs sociaux du conseil départemental invités ensemble  aujourd’hui à vous  rencontrer et à échanger autour de la notion des droits culturels.
 
Je suis une élue convaincue du rôle puissant de ce que doit être la culture dans notre société. Un besoin dans la pyramide de Maslow, qui n’est pas « primaire » certes, Mais qui est essentiel.
 
De plus, La culture offre le moyen d’exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d’appartenance à la communauté. Pour moi la culture comme l’Education, ce n’est pas l’enseignante qui vous dira le contraire,  sont des exigences économique et sociale nécessaires pour  bien vivre ensemble. Des exigences rendues plus difficiles à atteindre à l’heure de la puissance de l’image et de l’immédiateté, les difficultés de pouvoir d’achat qui laissent sur le bord du chemin des publics dits « éloignés de la culture »
 
Les Publics éloignés de la culture, ce qui nous rassemble aujourd’hui,
est ce que ce doit être une fatalité ?
Et d’ailleurs qu’est-ce qu’un public éloigné ?
 
Parmi tous nos concitoyens qui ne pratiquent pas les lieux de culture se trouvent les « publics éloignés » de la culture. Derrière ce terme assez vague – vous le savez -  dont les quasi-synonymes peuvent être « publics empêchés », « publics fragilisés », « publics spécifiques » ou « publics du champ social » – se trouve une multitude de situations, avec des points communs : barrière géographique, financière, familiale peut-être aussi vis-à-vis d’un ensemble « la culture au sens le plus large » qui ne fait pas, plus, voire n’a jamais fait partie de leur vie.
 
Sont donc éloignées de la culture les personnes qui n’ont pas la possibilité matérielle de visiter un établissement culturel. Celles, trop jeunes, à l’hôpital, en Ehpad, habitant de nos communes où l’offre culturelle est trop réduite par exemple, d’un collectif ou la culture n’est pas la première des préoccupations . Celles n’ayant pas la capacité financière d’acheter un ticket d’entrée. Le sont également les personnes qui éprouvent une défiance envers ce type d’équipement. Celles craignant qu’il ne soit pas fait pour elles, qui ne se sentent pas à la hauteur pour  comprendre les références qui y sont développées. Enfin celles faisant partie de minorités sous-représentées.
 
L’intention de ce forum est d’abord d’amener les acteurs, donc vous,  vers une réflexion et un langage commun, de partager des expériences, d’apporter des outils et de mettre en liens les professionnels souhaitant concrétiser des projets à destination de ces publics empêchés.
 
Et Concrètement, les actions,   ensemble, avec cette journée,  créée dans le cadre des nouveaux objectifs du schéma départemental des enseignements artistiques voté en juin 2022 : Notre volonté politique morbihannaise est forte avec le président David Lappartient de poursuivre l’irrigation du territoire, rayonnement des structures, plus de solidarités. Dans une démarche de démocratisation, d’inclusion, de dialogue, voire d’échanges réciproques. Cela prend de nombreuses formes. Vous le voyez chacun sur vos territoires. 
 
Vous le savez aussi Le département anime le réseau des établissements d’enseignement artistique et les accompagne pour une plus grande ouverture de leur offre auprès des publics fragiles et éloignés de l’art et de la culture. et ainsi mieux lutter contre les discriminations dans ce domaine
 
De plus, le département met en œuvre et anime des journées de rencontres et des projets participatifs à destination de professionnels du champ social, des enseignements artistiques et de l’éducation artistique et culturelle. Ainsi, une journée interprofessionnelle de prévention de la perte d’autonomie sur le thème « la culture contre l’isolement des personnes âgées » a été organisée le 20 octobre dernier à l’espace des arts et des médias de Languidic, ou encore la semaine « les temps d’art » se déroulera du 21 au 25 novembre dans l’ensemble des centres médico-sociaux de Lorient.
 
Je ne serai pas plus longue, je vous souhaite une belle journée, riche d’idées échanges pour que la culture soit un élément qui favorise le bien vivre ensemble en Morbihan.
 
Je vous remercie de votre attention.
Commenter cet article