[Portes ouvertes organisées par SANDERS Bretagne chez Jean Michel Choquet, aviculteur à Trédion]
[Portes ouvertes organisées par SANDERS Bretagne chez Jean Michel Choquet, aviculteur à Trédion] L'aviculteur nous a présenté son exploitation à énergie positive et 2 poulaillers neufs de 1700m2. Prêt pour partir à la reconquête du marché de la volaille française.
En effet, cet élevage est le symbole de notre agriculture du futur : Panneaux photovoltaïques, chaudière alimentée avec le fumier de l'élevage. Des années de travail et de réflexion pour cet entrepreneur précurseur qui élève des dindes et des poulets lourds. L'exploitation est à énergie positive c'est à dire qu'elle produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
Notre collègue Marie-Christine LE QUER, vice-présidente du conseil départemental, pour les affaires relatives à l’agriculture, à la pêche, à l’environnement et à la politique de l’eau ; représentait le Président François Goulard. Le Département a accompagné ce projet, malheureusement un des derniers dossiers d'une politique ambitieuse que nous menions pour l'agriculture. Depuis la loi NOTRe du 7 août 2015, le département n'a plus la compétence économique qui est désormais confiée aux régions. Pourtant plus de 65 dispositifs concrets avaient prouvé leur efficacité.