Remise de la « Médaille de la Famille » à Pontivy
Remise de la « Médaille de la Famille »
Vendredi 29 mai 2015 – 18h00
Salle des mariages Mairie de Pontivy
Madame la Maire de Pontivy, chère Christine -
Mesdames et Messieurs les élus, chers collègues et en particulier Stéphanie Guegan adjointe aux affaires sociales
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d'Administration du CCAS
Mesdames les Mères de famille et heureuses récipiendaires,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
• En tant que nouvelle Conseillère Départementale, je suis particulièrement honorée d'être présente parmi vous ce soir pour la remise de cette médaille de la famille française.
• Créée en 1920 l'argumentaire du Ministre de la famille de l'époque était alors des plus éloquents : « La République doit témoigner d’une manière éclatante de sa gratitude et de son respect envers celles qui contribuent le plus largement à maintenir par leur descendance, le génie et la civilisation, l’influence et le rayonnement de la France.
• Si c'est effectivement le Préfet du département qui confère cette médaille, l'avis de la commission départementale de la médaille est sollicité pour chaque demande.
• Fer de lance sur toutes les questions sociales, le Conseil Départemental accompagne en effet chaque morbihannais de la naissance jusqu'aux âges les plus avancés.
• Même si l'on dénombre de nos jours moins de familles nombreuses, elles restent un signe de confiance dans la vie ; un lieu où sont multipliées les joies comme les peines.
• Dans un monde marqué par l’égoïsme, la famille nombreuse est aussi une école de solidarité et de partage ; ces aptitudes représentant un bénéfice pour la société toute entière.
• Je suis moi même Mère de famille de 4 enfants et je sais, pour le vivre au quotidien, l'énergie que cela demande pour élever ses enfants avec tout l'amour et la rigueur dont ils auront besoin plus tard.
• Mes félicitations vont donc à vous chères Mamans mais aussi à vos enfants qui sont présents ce soir à vos cotés ; car c'est souvent quand l'on devient à son tour Parent que l'on mesure les sacrifices et la patience infinie que représente une maternité.
Félicitations mesdames et bon week end de la fête des mères !
Soizic Perrault