Discours de Madame Soizic PERRAULT, Présidente de la démarche Embellissement en Morbihan- JOURNEE D’INFO DES COMMUNES – CAUDAN, 29 AVRIL 2015
Monsieur Gérard FALQUERHO – Maire de Caudan, Cher Collègue Conseiller départemental du canton de Lanester, Cher Gérard,
Monsieur Gérard PIERRE, Vice-président du Conseil Départemental du Morbihan, et Président de Morbihan Tourisme, cher Collègue ,
Monsieur Patrick LEVY, Directeur de Morbihan Tourisme,
Monsieur Michel GALLAIS, jardinier, meilleur ouvrier de France en Art et Jardins, Prix National du jardinier décerné par le Conseil National du Fleurissement,
Mesdames et Messieurs les élus, chers collègues,
Mesdames et Messieurs les professionnels,
Mesdames et Messieurs ,
Ravie d'être ce matin à Caudan pour le lancement du concours des villes et villages fleuris 2015. Caudan la plus belle commune du Morbihan après Pontivy bien sûr , cher Gérard !
Tout comme le monde du tourisme, les techniques de jardinage et d’entretien des espaces verts ont beaucoup évolué ces dernières années, et avec elles, les regards et les attentes de nos visiteurs. Le passage de la notion de Fleurissement à celle d’Embellissement a marqué en Morbihan cette évolution vers une gestion raisonnée, en adhésion avec l’ensemble des enjeux de notre territoire : gestion et qualité de l’eau, tourisme durable, approche paysagère, accueil et médiation auprès des publics.
En favorisant l’embellissement durable et en participant aux concours des Villes et Villages Fleuris, les communes s’engagent dans une démarche volontaire et « éco-responsable », qui va bien au-delà du classement et de la compétition, inhérents aux concours.
C’est une véritable philosophie, pour vivre au quotidien dans un cadre sans cesse amélioré, agréable, préservé, respectueux de l’environnement et qui favorise la biodiversité en espace urbain et dans nos espaces verts ; sans oublier l’intérêt économique et touristique de l’embellissement qui sert incontestablement l’activité touristique dont le département fait une priorité pour assurer son développement économique.
Philosophie de vie, qui favorise aussi la convivialité et la cohésion sociale, le « vivre ensemble, et le faire ensemble » à travers une multiplicité d’actions et d’initiatives : foires aux plantes, salons du paysage, échanges et troc de plantes, associations de fleurissement, jardins familiaux et partagés, actions pédagogiques avec les écoles pour sensibiliser les jeunes au respect de la Nature…
Toutes ces actions menées tambour battant depuis des années par vous et par mon prédécesseur Guy de Kersabiec (que je salue amicalement et dont je vous demande d’applaudir l’engagement sans faille qu’il a eu auprès de vous et du département), ont permis d’ honorer le Morbihan du label « Département fleuri » décerné par le Ministère du Tourisme.
C’est là une grande fierté pour l’ensemble du réseau que vous constituez et un bilan plus que positif que me lègue Guy de Kersabiec !
Il me suffit juste de vous citer quelques chiffres pour en faire la démonstration :
Quelques 130 à 140 communes inscrites chaque année
43 communes labellisées
+ de 3000 particuliers inscrits à l’échelle communale communal (476 au niveau départemental)
90 jurés bénévoles formant le réseau des membres du jury départemental des Villes et Maisons Fleuries.
Une trentaine de parcs et jardins ouverts au public
Un réseau dense de partenaires fidèles que je remercie au passage:
le CAUE, qui apporte son concours dans toutes nos actions auprès des communes et des particuliers
les professionnels du paysage et de l’horticulture,
Les professionnels du tourisme,
RCF – Radio Sainte Anne,
Yves ROCHER,
Bretagne Sud Habitat,
l’Association des Maires du Morbihan,
le Crédit Agricole,
les Bassins versants
Un dernier mot pour vous dire que je suis très fière de reprendre ce flambeau et que je serai présente à vos cotés pour continuer à embellir notre territoire et nos vies.
Merci.
Soizic Perrault
Présidente du jury départemental des villes et villages fleuris