le blog de SOiZiC PERRAULT

Vice-présidente du conseil départemental du Morbihan, conseillère départementale du canton de Pontivy - Baud ~ conseillère municipale et communautaire ~ Professeure d'économie & gestion commerciale

"Pontivy, Nouvel Elan" : une équipe au travail

Samedi matin, 18 Décembre , le bureau de Pontivy, un Nouvel Elan s’est réuni pendant plus de 2h afin de faire le point sur les dossiers présentés au dernier conseil municipal et mettre en place les actions à mener. Pontivy, un Nouvel Elan affirme sa volonté d’AGIR pour Pontivy, son canton et Pontivy Communauté.

 

Pontivy Nouvel Elan 18 12 2010

Sur la photo de Gauche à Droite : Nicole Rouillard, Marie Hélène Tanguy, Francine Pécard, Germain Le Lorrec, Yvon Péresse, Christine Le Strat, Michel Queneau, Yann Lorcy, Soizic Perrault.

Absents sur la photo : Francois-Denis Mouhaou, Gérard Derrien, Stéphanie Guégan, Jean François Jaisson

 

1/ Peu de moyen de débattre dans l’assemblée du conseil municipal mais heureusement il y a les ateliers participatifs de l’Agenda 21 !


- Projet de Médiathèque : Lors du dernier conseil municipal, une partie des lots de travaux pour la construction de la médiathèque ont été attribués. Nos élus déplorent « l’augmentation continue du budget initial puisque le budget de travaux (incluant lots attribués et estimatif des travaux non alloués) est aujourd’hui, et avant démarrage du chantier, en dépassement de 21,78% ! Ils dénoncent l’attitude du maire, Jean-Pierre Le Roch, qui se veut rassurant malgré tout, expliquant que cette situation est normale et ne mettra pas en péril les finances municipales. Une nouvelle fois, il s’affirme comme le seul maître à bord, sans dialogue possible, et sans souci de maîtrise des dépenses publiques ».

 

- Cantine Scolaire : Nos élus sont intervenus à nouveau pour dénoncer les injustices au sujet des aides à la cantine pour les familles pontivyennes. Ils constatent une nouvelle fois « le refus d’accorder aux écoles privées catholiques de la ville une subvention à caractère social, afin de venir en aide aux familles modestes dont les enfants déjeunent à la cantine ». Nos élus dénoncent ce « refus caractérisé de ne pas venir en aide à des familles modestes alors que, par exemple, un couple avec 2 enfants scolarisés dans les écoles publiques ou à l’école privée DIWAN avec un quotient familial de 5300€ mensuel bénéficie de tarifs aménagés ! ». La position municipale est sectaire et socialement inacceptable.

 

- Agenda 21 : Ils sont revenus sur le coût élevé de la démarche AGENDA 21 auprès du cabinet de conseil de Lorient et la faible participation prévisible des Pontivyens aux ateliers participatifs. « A chaque Atelier, on pouvait constater que le public était beaucoup constitué d’élus de la majorité et de personnels municipaux ! » La municipalité a trop peu souvent donné l’opportunité aux pontivyens de s’exprimer et ils ne se sont pas associés à la démarche. Les élus «regrettent l’absence de mutualisation avec Pontivy Communauté qui aurait pu alléger le coût ».

 

2/ Agenda des actions de « Pontivy, nouvel élan » :


L’équipe « Pontivy, Nouvel Elan » a prévu de nombreuses actions pour travailler et agir vraiment : agendas, réunions sur les dossiers municipaux, organisation de formations, vœux à l’attention des Pontivyens, et aussi des moments plus conviviaux comme « la galette des rois ». Ces moments de convivialité seront l’occasion d’inviter ceux qui le souhaitent à venir agrandir leur équipe et les soutenir. Les dates seront communiquées lors d’une conférence de presse en début d’année.

 

Autres sujets de débat : la mise en valeur du site Internet afin que le blog prenne toute sa place dans le débat participatif et l’information auprès des Pontivyens, les actions communes envisagées pour les échéances futures «Il faut redonner à notre canton de Pontivy toute la place qui lui revient dans notre département du Morbihan. Notre canton ne doit plus être un figurant au sein de l’assemblée du conseil général mais un véritable acteur pour son développement économique et social. »

mediatheque--une-facture-qui-gonfle---Pontivy-jo-copie-2.jpg

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Soizic Perrault

engagée au cœur de la Bretagne ...
Voir le profil de Soizic Perrault sur le portail Overblog

Commenter cet article