Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de SOiZiC PERRAULT

Explorations minières - ma reponse au Pontivy journal

2 Juin 2017, 22:55pm

Publié par Soizic Perrault

Exploration minière ma réponse au Pontivy Journal 
"D’un point de vue strictement économique, la valeur ajoutée apportée par l’exploitation minière ne vaut qu’à 2 conditions

1/ l’exploitation de ces richesses doit se faire avec le plus grand respect de notre environnement : qualité de vie, qualité de l’eau. Le secteur où sont prévus ces sondages est susceptible d’être contaminé et en particulier les cours d’eau comme le Blavet. Il faut donc demander des garanties pour que la qualité de nos ressources ne soit pas impactée durablement : le fameux principe de précaution.

2/ il me paraîtrait légitime que les collectivités et les habitants du Territoire, Le collectif "Attention Mines" qui s'est constitué et qui a déjà réalisé un énorme travail de pédagogie et de persuasion soient mieux pris en considération. 

Il faudrait aussi demander un retour économique direct de nos richesses. On ne peut pas tout sacrifier au nom de l’emploi et être « exploités ». Je reste persuadée qu'outre l'aspect écologique, l'ouverture de mines aura forcément un impact négatif sur la réputation du Centre Bretagne, nos agriculteurs et nos entreprises agro-alimentaires et tout ce qui fait notre qualité de vie.

Il ne faut pas perdre de vue, que même s'il s'en est défendu lors de sa visite éclair à Pontivy, c'est bien l’actuel chef de l’Etat Emmanuel MACRON alors Ministre de l'économie qui a signé les permis de prospection minière qui préoccupent aujourd'hui tout le Centre Bretagne. Il est légitime d’avoir le point de vue clair de la candidate « en marche » sur des communes de notre circonscription comme GUERN et MELRAND où le sujet est d’actualité.

N'étant pas mandatée par Paris et ayant à cœur de défendre mon territoire,  je demande plus de transparence sur ce dossier. A ceux qui disent qu'il faut attendre les résultats de la prospection, je réponds qu'il y a urgence, car si Variscan Mines a engagé autant de moyens financiers pour déceler les potentiels miniers, c'est qu'ils ont l’intention de mettre ces mines en exploitation.

A l'issue des élections législatives, si les électeurs me font confiance, je propose alors de réunir les parlementaires et élus locaux centre breton avec l’appui du collectif afin d'unir et faire entendre nos voix !

Soizic Perrault 
Candidate 3è circonscription Morbihan " 

Commenter cet article