Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de SOiZiC PERRAULT

Lancement du concours des villes et villages fleuris 2017 à Pontivy

26 Avril 2017, 13:34pm

Publié par Soizic Perrault

Lancement du concours des villes et villages fleuris 2017 à Pontivy
Lancement du concours des villes et villages fleuris 2017 à Pontivy Lancement du concours des villes et villages fleuris 2017 à Pontivy

Ce matin,  nous avons accueilli à Pontivy la journee d'information des communes et lancé la nouvelle campagne "villes et villages fleuris 2017" cette rencontre s'adresse aux Elus des communes morbihannaises, aux services techniques ( espaces verts, environnement, voirie, urbanisme, Amenagement ...) et aux jurys départementaux 

Voici mon discours en tant que Vice-présidente du Conseil départemental en charge du Tourisme et Présidente du Jury départemental Villes et villages fleuris

 
Bonjour à tous 
et merci Madame La maire, et merci de votre présence aujourd’hui à ce rendez-vous incontournable avec les communes concernant l’embellissement en Morbihan et le concours des villes et villages fleuris.
Je vous l’annonçais lors de la remise des prix à l’hôtel du département en Novembre dernier : l’embellissement en Morbihan continue sa transformation.
Bien évidemment je ne parle pas de l’esprit même de la démarche, et de ses valeurs qui demeurent les mêmes : respect de la nature, amélioration de notre environnement, de notre cadre de vie, occasions de faciliter les liens sociaux et intergénérationnels autour d’animations, …tout ce qui, au fond, favorise le vivre ensemble.
Non je parle de l’organisation de la démarche en Morbihan.
Après une période de très fort développement entre la fin des années 90 et les années 2010, couronnées du label « Département fleuri » qui nous permet d’être reconnus à l’échelle nationale, nous comptons aujourd’hui 50 communes labélisées, et nous ressentons tous la nécessité de remodeler notre animation afin d’impulser une dynamique nouvelle.
Car après de très bonnes années et de très bons résultats, nous pourrions avoir tendance à nous reposer sur nos lauriers sans être vigilant à l’essoufflement qui peut nous guetter.
Or, à y regarder de plus près et sans pour autant jouer aux devins, on distingue des signes annonciateurs de ce relâchement : le nombre de communes inscrites stagne, certaines se mettent en retrait, déçues de ne pas voir leurs efforts récompensés, il est demandé aux communes labellisées une nouvelle redevance et le label doit également évoluer pour une meilleure représentation de la qualité de vie, qui reste l’élément déclencheur des visites touristiques.
 
Ces signes ne sont pas encore alarmants…mais ils nous poussent à nous interroger et à apporter  des changements nécessaires pour le dynamisme de notre démarche départementale..
J’ai donc réuni autour de moi un comité de pilotage associant le CDT, le conseil départemental, le CAUE, nos partenaires des bassins versants et nos experts bénévoles afin de partager ces constats et d’engager la réflexion sur les orientations nouvelles :
En 2017 va apparaître le label départemental ‟les pétales du Morbihan”. Ce label attribué par le jury départemental et qui comportera 4 pétales : 1 pétale, puis 2, puis 3 et enfin 4 pétales et présentation au jury régional pour l’attribution de la 1ère fleur.
La grille d’évaluation des pétales reprendra tous les thèmes de la grille d’évaluation du comité national des villes et villages fleuris. Elle est simplifiée tout simplement et permettra une meilleure compréhension des critères.
Le concours des maisons fleuries reste mis entre parenthèses cette année encore à l’échelle départementale. Il s’agit en effet de repenser l’échelle la plus pertinente pour ce concours et le soutien des particuliers.
Les enjeux environnementaux commencent dès l’entretien des jardins privés, mais qui mieux que les communes pour accompagner et soutenir les particuliers dans cette démarche ? Les communes le font par ailleurs déjà à travers les concours communaux qui rassemblent, je vous le rappelle, quelques 3 000 habitants jardiniers !
La nouvelle législation sur l’utilisation des produits phytosanitaires interdira leurs utilisations dans les jardins des particuliers dès 2019.
Ce concours, à l’échelle départementale, n’a pas encore trouvé echo auprès de l’association des Maires que nous avons sollicitée ni auprès des intercommunalités que nous avons également sollicitées mais qui du fait de leur élargissement ont pour l’instant d’autres problèmes plus urgents à régler. Nous espérons que les collectivités territoriales retrouvent progressivement de la sérénité pour s’engager à nos côtés à la renaissance de ce concours des particuliers dès l’an prochain.
Nous gardons espoir et continuons nos sollicitations. Aujourd’hui, je dois vous avouer que la tâche n’est pas facile. Mais je le répète, j’encourage toutes les communes à maintenir ce concours, et à le développer : nous comptons sur elles et nous allons voir également comment nous pouvons les accompagner au mieux dans cette démarche.
Je tiens très fermement au soutien que doit apporter le département aux communes.
C’est pourquoi, cette année, nous recentrons notre action, nos moyens et notre énergie sur le concours des villes et villages fleuris. Ainsi, comme l’an dernier et encore mieux cette année, je demanderai aux jurys d’allonger encore un peu le temps de visite dans les communes, parfois frustrées d’un passage trop rapide.
Toutes les communes visitées par le jury départemental reçoivent un compte rendu de visite détaillé.
Nous maintenons également les visites conseils auprès des communes qui nous sollicitent par écrit et durant la saison creuse, avec en retour, un compte rendu et des préconisations de notre comité d’experts, en tête duquel le CAUE dont je remercie de nouveau le président et la directrice de leur engagement à nos côtés.
Je demanderai en revanche aux communes de faire un effort supplémentaire pour la rédaction et la présentation de leur dossier de présentation, afin de permettre aux jurys d’étudier en amont les axes principaux des démarches développés par la commune. Ces livrets de présentation seront envoyés en amont de la visite aux membres du jury par voie numérique, afin de parfaire la connaissance des actions mises en œuvre par la commune.
Vous le voyez, les améliorations sont en cours ! Le changement se fait doucement mais surement, par petites touches, avec comme base très solide, tout le travail que vous avez tous effectué ces dernières années, quotidiennement.
Au nom du Conseil départemental, je tiens à vous en féliciter et à vous en remercier.
Continuons ensemble.
Merci.
 
​​​​​Soizic Perrault

Commenter cet article