le blog de SOiZiC PERRAULT

Vice-présidente du conseil départemental du Morbihan, conseillère départementale du canton de Pontivy - Baud ~ conseillère municipale et communautaire ~ Professeure d'économie & gestion commerciale

Pose première pierre du multi-accueil à Plumeliau - centre morbihan communauté

Pose première pierre du multi-accueil à Plumeliau - centre morbihan communauté
Pose première pierre du multi-accueil à Plumeliau - centre morbihan communauté Pose première pierre du multi-accueil à Plumeliau - centre morbihan communauté
Pose première pierre du multi-accueil à Plumeliau - centre morbihan communauté Pose première pierre du multi-accueil à Plumeliau - centre morbihan communauté Pose première pierre du multi-accueil à Plumeliau - centre morbihan communauté

[petite enfance 👶 🍼 conférence de presse du multi-accueil à Pluméliau] Une conférence de presse a été organisée ce matin à Pluméliau avec Benoît Quéro mon binôme et maire , Gérard Corrignan Président de centre morbihan communauté, Noël Le Loir Maire de Guenin et Les services pour  la pose de la première pierre du multi-accueil avec , qui pourra accueillir 24 enfants de 0 à 3 ans. Le multi-accueil qui sera livré pour le printemps 2018. 

🔷Mon intervention en tant que Vice présidente du Conseil départemental du Morbihan 🔷

Bien souvent dès la grossesse les parents ou futurs parents cherche un mode d’accueil adapté… En 2016, 6 761 familles ont accueilli un enfant, la demande est donc importante dans notre département du Morbihan et les choix peuvent être différents et liés par exemples à des contraintes d’organisions familiales ou professionnelles, chaque accueil ayant ses avantages.
La collectivité départementale est l’un des acteurs importants dans  ce domaine de la petite enfance, puisque ‘il intervient pour délivrer les agréments d’ouverture des accueils collectifs comme pour délivrer les agréments aux assistants maternels. Le département s’engage donc pour assurer vraie qualité d’accueil de l’enfant, quel que soit le choix des parents et leur lieu d’habitation.
Je suis très heureuse de représenter François Goulard ce matin et d’assister au lancement de ce beau (B-E-A-U) projet à Pluméliau, de multi-accueil qui en associant différents types d'accueil : collectif et familial, régulier et occasionnel offre une réelle souplesse de fonctionnement et répond au mieux aux besoins des familles.
Je crois que vous avez d’autres réflexions en cours pour continuer à étoffer l’offre de garde du jeune enfant sur la communauté de communes, et le département sera à nouveau à vos côtés pour vous accompagner financièrement bien évidemment.
 
Quels que soient leur taille et leurs moyens, les communes rurales et leur groupement se doivent de répondre aux attentes de la population. Or nous savons que celle-ci est de plus en plus exigeante en termes d’infrastructures, de logements ou de services. Ainsi, pour demeurer attractives, nos petites communes doivent aujourd’hui proposer un cadre de vie agréable et offrir un niveau d’équipements équivalent à celui des agglomérations. Ainsi va le défi de la ruralité : un challenge loin d’être simple à relever…mais nous avons un dispositif départemental (PST) extrêmement souple et efficace pour accompagner les élus locaux.
Je suis certaine que la qualité de ces futurs locaux ne pourra que contribuer à l’épanouissement des plus petits. Réussir à créer les conditions idéales d’accueil pour nos enfants, est, pour nous élus locaux, une réelle préoccupation. Tout comme les parents ont la préoccupation, bien légitime, de savoir leurs enfants en sécurité et bien encadrés.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Soizic Perrault

engagée au cœur de la Bretagne ...
Voir le profil de Soizic Perrault sur le portail Overblog

Commenter cet article