le blog de SOiZiC PERRAULT

Vice-présidente du conseil départemental du Morbihan, conseillère départementale du canton de Pontivy - Baud ~ conseillère municipale et communautaire ~ Professeure d'économie & gestion commerciale

Session du conseil départemental : mon Intervention au nom du groupe de la majorité : orientation budgétaire 2017

Session du conseil départemental : mon Intervention au nom du groupe de la majorité : orientation budgétaire 2017

orientations budgétaires 2017 : Seules la constance et la persévérance permettent la réussite ! 

Session du conseil départemental : mon Intervention au nom du groupe de la majorité : orientation budgétaire 2017 

Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
 
Il me revient de suppléer, très exceptionnellement rassurez-vous, notre collègue Ronan Loas pour cette intervention au nom du groupe de la majorité. L'inscription à notre ordre du jour, pour la première fois, d'un rapport sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, n'y est pour rien, mais voyons-y néanmoins un hasard heureux.
 
Le dossier majeur de notre réunion est naturellement le débat d'orientations budgétaires pour 2017. Vous en avez, Monsieur le Président, rappelé les points saillants. Ils ont été travaillés avec votre majorité et les interventions de mes collègues, tout à l'heure, permettront d'illustrer et de préciser les lignes de force du projet de budget que nous examinerons dans un mois.
 
Notre majorité a été élue en mars 2015 sur des engagements clairs: l'exercice plein de nos compétences sociales, le maintien d'une capacité d'investissements  forte notamment en matière de routes, de collèges et de soutien aux collectivités locales, le refus de toute augmentation de la pression fiscale. Ces engagements sont tenus et le seront évidemment en 2017.
 
 
 
Ils sont tenus alors qu'entre-temps la loi NOTRe d'une part, la réduction drastique des dotations d'Etat aux départements par le Gouvernement d'autre part, les promesses diverses et variées pré-électorales enfin, sont venus bousculer sérieusement le travail sérieux de prévision pluriannuelle qui seul est à même de garantir la pérennité de notre action.
 
Bien d'autres départements subissent les effets de ces remises en cause qui touchent tant nos dépenses que nos recettes. Ces départements ne budgétisent  que 10 mois de dépenses de rSa pour les uns, coupent brutalement dans les dépenses d'investissements, notamment routiers, pour les autres, ou réduisent les subventions au sport et à la culture pour les derniers. Quand les trois phénomènes ne se conjuguent pas. Quel peut-être alors l'avenir d'une collectivité territoriale dans ces conditions? Comment exercer notre mandat d'élu de terrain dans ces conditions?
 
Le Morbihan lui continue de pouvoir mettre en oeuvre les politiques auxquelles il tient et que nous élus, au sein de cette assemblée, décidons. Cela n'est évidemment pas le fruit du hasard ou de la chance. C'est le résultat de choix politiques essentiels qui sont en réalité tout entier à l'œuvre dans ces orientations budgétaires. Ces choix ont été rappelés par le président. Ils sont les mêmes que ceux des exercices précédents, ils seront ceux des budgets à venir car dans ce domaine seules la constance et la persévérance permettent la réussite.
 
Mes chers collègues, notre département est exceptionnel. Chacun d'entre nous en est convaincu. Mais pour la gestion des affaires de notre collectivité, notre assemblée, notre exécutif disposent des mêmes dispositions législatives ou réglementaires et des mêmes moyens que ceux des autres départements. Ce qui compte, par conséquent, ce sont bien les choix politiques. Ce sont eux qui font la différence. Il y a les bons choix, il y en a d'autres qui sont moins bons. Ici nous faisons les bons choix pour que notre conseil départemental puisse continuer, dans les années qui viennent, à remplir le rôle que nous lui donnons et à répondre aux attentes des Morbihannaises et des Morbihannais, de nos concitoyens et de nos territoires. Tous nos Territoires ! 
 
Je vous remercie.
 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Soizic Perrault

engagée au cœur de la Bretagne ...
Voir le profil de Soizic Perrault sur le portail Overblog

Commenter cet article