le blog de SOiZiC PERRAULT

Vice-présidente du conseil départemental du Morbihan, conseillère départementale du canton de Pontivy - Baud ~ conseillère municipale et communautaire ~ Professeure d'économie & gestion commerciale

Mon discours à l'occasion de l'inauguration de l'extension de l'entreprise TMCE à Saint Gonnery

TMCE SAINT GONNERY PONTIVY COMMUNAUTE MORBIHAN

TMCE SAINT GONNERY PONTIVY COMMUNAUTE MORBIHAN

Intervention de Madame Soizic PERRAULT

Vice-présidente du Conseil départemental du Morbihan

TMCE – Saint Gonnery - 16 Octobre 2015

Faisant fi du protocole

Avec mon binôme conseiller départemental, Benoît Quéro, nous sommes ravis de participer à cette inauguration de cette belle extension de votre entreprise et de représenter aujourd’hui François Goulard, président du Conseil départemental du Morbihan qui m’a chargée de vous transmettre ses amicales salutations, ce que je fais volontiers.

Je suis ravie – disais-je - parce que cet investissement pour poursuivre son développement et sa croissance de cette société familiale reprise en 2006 par Mr et Mme Philippe est le signe de la vitalité de notre canton, seule source de création d’emplois. Nous nous devons de soutenir et les encourager de ces précieux entrepreneurs indispensables à la vitalité de notre Territoire qui ont su faire fructifier et développer les recherches et les intuitions initiales des créateurs.

Depuis plus de 20 ans et à contre-courant de de l’agrochimie, la société a compris et mis au point des produits naturels par une approche agronomique du sol et du métabolisme des animaux. De pionnier, la société est devenue un acteur reconnu dans son domaine en apportant des solutions à l‘agriculture avec moins d’intrants chimiques et d’antibiotiques. Ceci explique son développement soutenu en cohérence avec la demande actuelle de la société civile et l’agriculture de demain.

Engagé, le département du Morbihan l’est ici en participant à cet investissement à hauteur de 200 000€ Mais il l’est aussi et depuis des années auprès des agriculteurs et des entrepreneurs locaux, quelle que soit la filière, en intervenant à travers de nombreux dispositifs.

Le département a toujours accompagné le développement de cette entreprise depuis son implantation dans le Morbihan. Le département est ainsi fier d’avoir pu participer une dernière fois à une phase de développement importante de TMCE

Pourtant, le budget départemental de cette année 2015 sera certainement le dernier à voir des crédits inscrits pour les entreprises. Ce n’est absolument pas un choix budgétaire de la majorité en place qui a toujours eu à cœur de vous soutenir - et le Morbihan est sans aucun doute le département breton à aider le plus l’agriculture et les entreprises

Non ce ne sera pas un choix de notre part, ce sera la conséquence directe de la loi NOTRe qui a été adoptée le 7 Août à l’Assemblée nationale. « Un changement d’époque » car Cette loi empêchera toute intervention économique des départements. Nous ne pourrons plus légalement intervenir, ce que nous regrettons vivement, je puis vous l’assurer.

Un des premiers effets de cette loi est la perte pour le Département de la compétence économie. Ce sont ainsi 45 dispositifs départementaux en faveur des entreprises et de l’agriculture qui prendront fin dès le 31 décembre prochain. Ces dispositifs étaient aujourd’hui une spécificité du Morbihan, et surtout une force au service de l’emploi

De ce fait, cela va nécessairement amener les intervenants économiques à se retourner en priorité vers les intercommunalités ou vers la Région. Dans cette période d’incertitude et de difficulté financière dues à la diminution des aides de l’Etat, il est particulièrement utile que toutes les collectivités travaillent étroitement ensemble et en bonne intelligence.

Malgré tout la volonté de notre majorité départementale est de rester un partenaire fort des communes et des intercommunalités malgré la baisse sévère des dotations de l’Etat et l’augmentation des dépenses sociales (exemple RSA)

Ainsi nous préserverons une capacité d'investissement, sans doute réduite, mais réelle et solide pour le développement équilibré du Morbihan Ces mesures seront au service des collèges, des routes et de l'aide à l'équipement des communes. Quant aux dépenses sociales, nous remplirons nos missions tout en recherchant néanmoins les économies possibles et la lutte contre la fraude.

Nous devons être des Territoires inscrits dans la modernité, attractifs et des facilitateurs des projets économiques

je n’interviendrai pas plus longuement sur ce sujet, mais je me devais de l’aborder devant vous aujourd’hui.

En souhaitant à votre entreprise tout le succès qu’elle mérite, Merci à TMCE d’apporter des solutions innovantes à l’agriculture pour lui permettre d’avoir des perspectives d’avenir dans un contexte actuel difficile. bonne journée à toutes et à tous,

Je vous remercie.

Soizic PERRAULT

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Soizic Perrault

engagée au cœur de la Bretagne ...
Voir le profil de Soizic Perrault sur le portail Overblog

Commenter cet article