le blog de SOiZiC PERRAULT

Vice-présidente du conseil départemental du Morbihan, conseillère départementale du canton de Pontivy - Baud ~ conseillère municipale et communautaire ~ Professeure d'économie & gestion commerciale

belle mobilisation à l'occasion du débat public pour le train en centre bretagne

Plus de 300 personnes, nombreux élus et habitants, sont venues écouter et débattre ce soir au palais des congrès de Pontivy avec Réseau Ferré de France pour défendre le désenclavement du centre Bretagne par le réseau ferroviaire.

C'est un taux de participation important pour ces débats publics organisés, et bien la preuve que la question du train est une de nos priorités pour l'attractivité de notre bassin de vie Pontivy Loudéac qui représente plus de 100 000 habitants.

Au delà du scénario vert qui consiste en la création d'une ligne qui passera entre Loudéac et Merdrignac, les échanges ont débordé au delà de la présentation des 3 scénarios et défendu aussi l'intérêt de la ligne ferroviaire St Brieuc - Auray. Nombreux ont surtout demandé à aller plus loin que le scénario vert proposé. Celui-ci ne nous suffit pas et il faudrait l'approfondir le plus possible vers l'ouest. Nous avons ici le potentiel : les espaces, les compétences et le dynamisme.

Dans les quinze années à venir, la Bretagne doit accueillir 300000 nouveaux habitants. Nous ne devons pas laisser passer cette opportunité de développement a rappelé Madame la Maire et présidente de Pontivy Communaute Christine Le Strat dans son discours d'accueil.

Il faut donc s'inscrire durablement dans un scénario "gagnant gagnant" avec RFF et pas dans un débat de façade. Il ne faudrait pas laisser passer une telle chance face aux grandes métropoles qui se dessinent avec la réforme territoriale .

L'enjeu est de taille : Offrir à notre Bretagne intérieure un potentiel de développement vers la Gare de Rennes accessible à l'hexagone et l'Europe. Offrir ainsi à TOUS les bretonnes et les bretons par des dessertes maillants le territoire, une dimension nationale et européenne, une dimension nouvelle universitaire,de santé, économique et bien sûr culturelle.

À suivre ...

Vous pouvez continuer à débattre sur le site Internet http://lnobpl.debatpublic.fr/

train bretagne centre
train bretagne centre train bretagne centre train bretagne centre

train bretagne centre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Soizic Perrault

engagée au cœur de la Bretagne ...
Voir le profil de Soizic Perrault sur le portail Overblog

Commenter cet article

christophe 13/11/2014 21:08

Bjr,../Cette réunion c'était des questions à RFF, mais une question aurait été la bienvenue; Pontivy n'a plus de Gare! quelles décisions vont etre prises dans ces prochaines semaines et fin d'année? Un local va t-il etre mis à disposition pour valider des billets pour un Rennes/ Paris, un Vannes Nantes? (Un local rue Nat' à proximité de la Pharmacie et de L'agence Manpower ou alors un Local dans la rue Thiers en fin de rue d'iéna.) Cordialement voyageur temporairement usager.